L'essentiel sur la nature d'un prêt immobilier

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > L'essentiel sur la nature d'un prêt immobilier

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

L'essentiel sur la nature d'un prêt immobilier

|
Consultations : 1305
Commentaires : 0
Souscrire une assurance crédit en cas de pret immo

Si vous décidez d’acheter un logement, sachez que l’organisme chez lequel vous vous tournez pour financer votre projet peut exiger que vous souscriviez une assurance prêt  immobilier. Cette assurance n’est pas bien évidemment obligatoire mais elle conditionne l’obtention du financement de l’achat de votre immobilier.

Souscription à cette assurance et les risques qu’elle couvre

L’assuré sera amené à remplir un questionnaire médical pour les contrats couvrant le risque de santé. Ce questionnaire sera à retourner auprès de l’assureur afin qu’il puisse étudier de près la situation de santé de l’emprunteur. Après l’évaluation du risque, la compagnie d’assurance envoie à l’emprunteur une proposition d’assurance portant sur les garanties couvertes, les conditions nécessaires pour les faire jouer ainsi que les éventuelles exclusions. Le futur assuré est tenu de faire une déclaration exacte car une fausse déclaration ou omission peut entrainer la nullité du contrat. Généralement les risques considérés avec une assurance credit incluent la maladie et l’invalidité, la perte d’emploi et le décès. Pour la cotisation, l’assuré effectue le paiement au moment de la signature de l’offre mais le début du paiement peut changer s’il y a une clause indiquant, par exemple, une date de paiement au 1er déblocage des fonds. En général, les conditions associées à ce prêt ainsi que le tarif d’assurance peuvent varier d’un assureur à un autre mais quand on veut jouir d’une offre similaire à une assurance maison pas chèremais au niveau de l’emprunt de crédit, on peut directement procéder à une comparaison des offres d’assurance en ligne.

Exception avec l’assurance d’un prêt immobilier

Les assurés considérés comme présentant des risques aggravés se confrontent souvent à quelques difficultés lorsqu’ils souhaitent bénéficier de cette assurance. Néanmoins, il faut souligner que cette catégorie de personnes pourra bénéficier de la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention, pour faciliter l’octroi du prêt immobilier, est valide pour un emprunteur âgé au plus de 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt et qui réalise un emprunt d’un montant maximum de 320.000 euros. Les surprimes d’assurance accordées à l’emprunteur avec cette convention ne dépassent pas en général 1,4 point en plus du TEG ou taux effectif global de l’emprunt. Le but de cette convention est de faciliter l’accès de l’emprunteur à l’assurance de son prêt immobilier par le prêteur. Notons enfin qu’il est possible de trouver un assureur incluant dans ses prestations ce type d’assurance moyennant un montant raisonnable en visitant des sites spécialisés dans l’assurance immobilier pas cher.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS