• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

L'impact de la baisse de taux sur les compagnies d'assurance

Publié par le

Actuellement, on assiste à une baisse constante des taux d’intérêt. Ce phénomène ne manque pas de ravir les emprunteurs. La situation est plus délicate du côté des assureurs…

Les stress tests

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa) a dévoilé les résultats des tests de résistance qui ont été subis par les opérateurs du secteur et qui ont tenu compte des règles de Solvabilité II qui devraient bientôt être appliquées. Ceux-ci sont plutôt positifs. A noter que l’objectif est d’évaluer la solidité des compagnies d’assurance par rapport à divers risques, notamment ceux qu’impliquent les fluctuations des taux d’intérêt.

Un petit bémol

Même si le résultat global est plutôt encourageant, il existe quand même un petit bémol. Si l’on tient compte des comptes de l’année 2013, près de 15 % des assureurs qui ont répondu au test pourraient ne pas être en mesure de satisfaire les 100 % du capital de solvabilité (SCR) requis dans le cadre de la Solvabilité II. Il faudrait notamment se méfier du double impact, d’un côté, de la diminution de la valeur des actifs et, d’un autre, celle du taux sans risque. Dans tous les cas, si l’on en croit l’Eiopa, il faut souligner que plus de 55 % des assureurs seront à même de satisfaire ce capital de solvabilité requis.

Enfin, du côté français, si l’on mettait en place un scénario se calquant sur ce qui s’est passé au Japon, près de 25 % des compagnies qui ont participé à l’exercice seraient incapables de combler le SCR. Si les taux continuent de baisser et de rester dans une fourchette basse, il existe un risque que des assureurs éprouvent des difficultés pour honorer les engagements tenus par rapport à leurs clients sur le long terme (d’ici 10 ans). En définitive, les résultats des stress tests devraient permettre la prise de certaines mesures ou précautions dans le secteur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES