• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

La CLCV intente une action de groupe contre AXA

Publié par le

L’association de consommateurs CLCV a annoncé le 28 octobre qu’elle mène une action de groupe contre la compagnie d’assurance AXA et l’Agipi, accusés  de ne pas avoir respecté la garantie des taux d’intérêt promise sur un contrat d’assurance vie.

La première action de groupe de la CLCV

La CLCV espère que cette action déjà condamnée par la Cour d’appel de Paris ne se reproduise plus à l’avenir. Elle espère également que les assurés se fassent tous indemniser. Le site de l’association explique que ce cas est « emblématique à plusieurs égards des litiges » que les particuliers rencontre souvent au cours de leur vie.

A la base les particuliers souhaitaient épargner sans risque et ont été séduits par des taux alléchants. En ne respectant pas son engagement, Axa a détruit la confiance entre épargnants et assureur. Par le biais de cette action de groupe, qui a été possible grâce à la loi Hamon applicable depuis le mois de juillet 2014, l’association espère rétablir cette confiance et à protéger le pouvoir d’achat déjà fragile des particuliers

Pour la défense des particuliers

Une centaine de milliers de particuliers sont concernée par cette affaire et les préjudices s’évaluent entre 1 500 et 4 000 €. Le montant des préjudices pour certains épargnants atteignent même les 15 000 €. L’association de consommateurs invite les assurés concernés à se faire connaitre par le biais d’un formulaire qui est déjà disponible sur son site Internet.

Le contrat d’assurance vie pointé du doigt par l’association est l’assurance vie « CLER » qui est souscrit comme complément de retraite. Ce contrat promettait un taux de rémunération de 4,50 % par an jusqu’en 1995. Ce rendement est resté valable pour les personnes ayant souscrit leurs contrats avant 1995, or AXA et Agipi ont décidé de rompre cet engagement sans que les assurés en soient informés.

Ainsi, les rendements sont désormais inférieurs à 4,50 % selon la CLCV dans un communiqué rapporté par le site Challenges. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES