La loi Hamon a 3 ans : à combien se chiffrent les économies ?

Publié par Aurélien Matysek le 29/06/2017 à 08:10 , Mis à jour le 12/05/2022 à 17:08

Trois années se sont déjà écoulées depuis le lancement de la loi Hamon. En droite ligne avec la loi Lagarde, la loi Hamon fête son anniversaire et c’est l’occasion de faire un point chiffré sur ces années passées.

La loi Hamon pour résilier son contrat plus facilement

Lancée le 1er juillet 2014, la loi Hamon a permis aux assurés de plus facilement faire jouer la concurrence pour leur assurance de prêt immobilier. Elle a tout simplement participé à l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur. Pour y parvenir, la loi Hamon a mis en place des mesures de simplification de résiliation de son assurance de prêt. Les emprunteurs ont ainsi depuis l’été 2014 le libre choix de changer d’assurance crédit immobilier durant la première année.

En janvier 2018 cela bougera également de nouveau avec l’amendement Bourquin qui prévoit en plus de pouvoir changer à chaque date anniversaire.

Délégation d’assurance : un engouement timide mais de vraies économies

Pour savoir si les Français en ont vraiment profité, le comparateur d’assurance de prêt Magnolia nous informe de quelques chiffres. En 2015, seulement 8% des emprunteurs ont profité de ce nouveau texte contre 15% en 2016. C’est une augmentation certes mais plutôt légère.

Les raisons de ce faible enthousiasme au lancement ? Tout d’abord il y a un certain manque d’information sur cette loi et ce secteur mal maîtrisé des Français. Il y a aussi l'envie de vouloir éviter d'expliquer cela à la banque émettrice du prêt.

Pourtant la loi Hamon permet aux foyer de faire des économies. Nous parlons de plus d’1 milliard d’économies réalisées par les ménages. La délégation d’assurance représente quelques 16 000 euros d’économies pour un couple type :

  • D’une quarantaine d’années en CDI
  • Pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans
  • Avec un taux de crédit immo d’1,50%
  • Et un taux contrat groupe assurance de prêt de 0,38% devenu 0,17% après résiliation

De telles économies peuvent être possibles notamment en comparant les assurances de prêt immobilier via un comparateur en ligne gratuit qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble du marché.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES