La loi Hamon ne produit pas encore d'effets

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > La loi Hamon ne produit pas encore d'effets

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

La loi Hamon ne produit pas encore d'effets

|
Consultations : 2233
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance crédit : Economisez sur votre assurance crédit

Entrée en vigueur le 26 juillet dernier, la loi Hamon n’a pas encore produit beaucoup d’effet. Pour rappel, cette nouvelle loi permet de changer d’assurance emprunteur dans un délai de douze mois à partir de la signature du prêt. Interrogé par le site toutsurlescrédits.com, le directeur général de MetLife France, Joël Farré a donné son avis sur la question.

Premier bilan de la loi Hamon

Selon Joël Farré, il est beaucoup trop tôt pour dresser un bilan notamment parce que la mesure ne concerne que les nouveaux crédits, mais non pas ceux déjà contractés. Par ailleurs, le mois d’août et le mois de septembre n’ont pas été très dynamiques en matière de ventes immobilières.

Le directeur général de MetLife France a également remarqué que les taux de crédit sont très bas, mais puisque le coût total de l’emprunt est toujours aussi important, les emprunteurs s’intéressent de plus en plus à l’assurance emprunteur.

Les courtiers en crédits immobiliers détiennent une bonne occasion de faire fleurir leur business, puisqu’ils interviennent auprès des assureurs pour négocier les tarifs du contrat d’assurance de prêt immobilier. Joël Farré estime qu’ils ont déjà démarré leur offensive d’autant plus que le délai de 12 mois passe très vite alors qu’il faut plusieurs mois pour monter un dossier.

Evolution du marché de l’assurance emprunteur

Assurance emprunteur : quels effets de la loi Hamon ? Le marché de l’assurance emprunteur ne devrait pas connaitre un grand changement selon MetLife France, puisqu’il faudra des années pour que les contrats souscrits avant le 26 juillet 2014 arrive en échéance. Par ailleurs, les Français font confiance à leur banque.

En effet, selon des données récentes de l’OCM, 79 % des ménages sondés ont décidé d’opter pour le contrat proposé par leur banque. Seulement 37 % des sondés ayant déjà souscrit un crédit immobilier depuis septembre 2010 ont décidé de rechercher un contrat d’assurance emprunteur autre que celui proposé par leur banque.

En bref, depuis la loi Lagarde qui permet aux usagers de choisir librement leur assureur, la situation n’a pas beaucoup évolué.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS