La loi Hamon sur l'assurance de prêt ne sera effective qu'à l'automne !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > La loi Hamon sur l'assurance de prêt ne sera effective qu'à l'automne !

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

La loi Hamon sur l'assurance de prêt ne sera effective qu'à l'automne !

|
Note :
Consultations : 3100
Commentaires : 2
Les assurés ne peuvent toujours pas bénéficier d'un délai de réflexion plus long pour l'assurance de pret

L’ex ministre de l’Economie Pierre Moscovici et l’ex ministre de la Consommation Benoit Hamon ont annoncé au cours d’une conférence de presse le report de la date d’entrée en vigueur de la loi Hamon sur la consommation, elle ne sera effective qu’à l’automne prochain !

Les consommateurs l’attendaient avec impatience

Les consommateurs devront donc patienter encore quelques mois avant de pouvoir profiter de cette toute nouvelle loi qui devrait les aider à économiser. Pour rappel, la loi Hamon permet aux assurés de changer à tout moment leur contrat d’assurance auto et habitation à partir de la première date d’anniversaire. Elle permet également aux titulaires d’assurance de prêt de la résilier dans un délai d’un an.

La loi a été créée dans le but de faire jouer la concurrence et d’encourager davantage la délégation d’assurance. Ainsi, les emprunteurs ne seront plus obligés d’opter pour les contrats proposés par leurs banques. A bout de 12 mois, ils pourront dénoncer le contrat de groupe et présenter une assurance alternative présentant des garanties équivalentes !

La souscription d’une assurance de prêt

Un imprévu et un changement de situation peuvent vite arriver. En cas de perte d’emploi ou de diminution de revenus, il est plus difficile de rembourser les mensualités de son crédit, c’est pour cette raison qu’il est important de souscrire une assurance crédit qui prendra en charge le remboursement de prêt en cas de problème financier.

La souscription de l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire seulement les organismes de prêt peuvent l’exiger et elle est fortement conseillée. Pour le moment, les bancassureurs détiennent le monopole de ce marché, mais la loi Hamon devrait renverser cette tendance et permettra aux autres acteurs de profiter de ce marché juteux.

L’assurance de prêt prend effet pendant une durée prédéfini dans le contrat d’assurance, une fois que le crédit est remboursé il prend automatiquement fin.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Ayant remboursé mon prêt immobilier ai je droit au remboursement d'une partie des bénéfices lors de la fin du remboursement du prêt?


Bonjour, 

Des procédures de groupes ont été lancées pour être remboursé. Rapprochez vous d'une association de consommateurs.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS