Le Crédit Agricole lance un prêt à taux 0 pour certains logements

Publié par Jordan Hervieux le 16/09/2022 à 15:36 , Mis à jour le 16/09/2022 à 16:23

Le Crédit Agricole Île-de-France a lancé dernièrement un nouveau prêt à taux 0 très avantageux, à but “durable”, mais cette offre n’est pas accessible pour tout le monde. En effet, ce prêt n’est réservé qu’aux logements étant bien classé en termes de performance énergétique.

Quelles conditions d’accès ? 

Depuis quelque temps, le marché de l’immobilier se tend à nouveau, avec pour conséquence la hausse des taux de crédit proposés par les banques. Début septembre, cette augmentation se chiffrait à cinq points selon le courtier immobilier Empruntis, avec un pourcentage se situant en moyenne à 1,90 % (1,75 % sur 15 ans, 1,90 % sur 20 ans et 2,05 % sur 25 ans).

En cette période compliquée pour les acheteurs, le Crédit Agricole a décidé de proposer un prêt à taux zéro. Lancé au printemps dernier en Île-de-France, ce prêt n’est néanmoins pas accessible pour tous. En effet, afin de pouvoir en bénéficier, il vous faudra acquérir un appartement ou une maison avec un score au diagnostic de performance énergétique de A, B ou C. Pour la banque française, ce prêt est une manière de s’engager pour la cause environnementale et sociétale.

"Nous avons souhaité encourager les clients faisant déjà le choix d'investir dans des biens à faible émission de carbone et à faible consommation énergétique" a expliqué aux Échos Guy Poyen, le directeur marketing et digital clients du Crédit Agricole IDF.

Le prêt en lui-même est plafonné à 10 % du financement du demandeur, et est limité à 50 000 euros. Des chiffres s’alignant sur les emprunts moyens constatés par la banque, de 300 000 euros. Le document prouvant la classe énergétique du bien doit également être ajouté au compromis de vente.

Un prêt destiné à une minorité de franciliens

A la vue des conditions d’accès, ce prêt à taux zéro ne concerne qu’une partie minoritaire des habitants de l’Île-de-France. En effet, la région est première au classement des zones comptant le plus de passoires thermiques et compte sept communes dans le top des villes les moins bien isolées comme Paris (24 %), Saint-Denis (22,3 %) ou Argenteuil (21,8 %).

Selon une étude des Notaires de France, seulement 26 % des transactions faites en  Île-de-France l’étaient sur des logements classés en A, B ou C, un phénomène qui s’explique par l'intérêt des franciliens pour le marché de l’ancien.

“La production de ce prêt immobilier durable restera marginale, car nous évoluons dans un marché plus de l’ancien que du neuf. Par exemple, la vente en état futur d'achèvement ou achat sur plan n’est pas le cœur du marché parisien” indique Guy Poyen.

Selon les Échos, la mise en place de ce prêt a permis à 524 ménages d’en bénéficier entre le mois d’avril et septembre.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

COMPARAISON D'ASSURANCE EMPRUNTEUR