Le DPE, un critère de choix lors d'un achat immobilier ?

Publié par Théophile Robert le 21/12/2021 à 18:15 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

La pierre est un investissement très privilégié des Français. Mais tous les logements n'attirent pas de la même façon. On sait par exemple que les Français rêvent du logement de leur enfance. Mais qu'en est-il de la performance énergétique ? Sont-ils attentifs au fameux « DPE » (diagnostic de performance énergétique) ?

Le diagnostic de performance énergétique ou « DPE »

Tout d'abord, qu'est-ce que ce fameux DPE ? Concrètement, il permet d'évaluer la performance énergétique d'un logement, c'est-à-dire qu'il mesure la consommation énergétique du bien et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Obligatoire depuis 2011, il doit être réalisé lors de la vente d'un bien immobilier, neuf ou ancien et quelle que soit sa nature. Il classe les logements de A à G, A étant réservé aux logements les plus vertueux et G aux plus émetteurs en gaz à effet de serre.

Le DPE a été mis à jour à plusieurs reprises. Un nouveau DPE était d'ailleurs entré en vigueur le 1er juillet 2021, mais il comportait de nombreuses erreurs, notamment pour les logements construits avant 1975. Il a tout de même été corrigé après que le gouvernement a reconnu ses anomalies. Les propriétaires dont le DPE était incorrect sont invités à le faire rééditer. Cette réédition est bien entendu gratuite.

Le DPE, un critère de choix pour 87 % des Français

D'après Drimki, entreprise spécialisée dans l'estimation immobilière et la société d'études BVA, le DPE est une donnée très importante dans le choix d'un logement pour les Français. Après avoir questionné les Français sur leurs projets immobiliers dans les 12 mois à venir, en est ressorti que 87 % des Français ayant un projet immobilier considèrent ce critère comme important. 34 % considèrent qu'il est un élément primordial dans leur décision d'achat et 10 % le placent comme un élément secondaire pour cette décision.

39 % des sondés considérant ce critère comme primordial ont entre 25 et 34 ans. 53 % de ceux qui jugent que le DPE est important mais non primordial possèdent un revenu mensuel net inférieur à 2 500 euros, et 58 % résident en Île-de-France.

« Les nouvelles normes mises en place pour renforcer le DPE depuis juillet 2021 semblent faire écho à un souhait prononcé des Français de tenir compte de ce diagnostic dans leurs achats immobiliers, puisque, pour 87 % des Français ayant un projet immobilier, la performance énergétique d'un logement est un critère primordial ou important dans la décision d’achat » met en évidence Olivier Colcombet, président de Digit RE Group, société propriétaire de Drimki.

Les Français, toujours aussi friands d'immobilier

Cette étude révèle également que les Français ne se détournent pas de l'immobilier, malgré une inflation galopante, en particulier en province. En effet, 16 % des participants au sondage indiquent avoir un projet immobilier dans les 12 prochains mois. Cette proportion monte à 31 % chez les cadres et 32 % chez les moins de 35 ans. Chez les Franciliens, elle s'établit à 21 %.

Enfin, 18 % des sondés déclarent vouloir acheter un bien dans une optique d'investissement, soit un point de plus qu'en août dernier. 7 % désirent également acquérir une résidence secondaire, soit 2 points de plus qu'en septembre.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES