Le prêt immobilier

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Le prêt immobilier

|
Consultations : 1481
Commentaires : 0
Allianz lance l'offre modulable

L’assurance prêt immobilier est une condition primordiale pour obtenir un crédit immobilier dans une banque.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Lors d’une demande de prêt immobilier les banques peuvent demander à l'emprunteur  une assurance qui garantira le remboursement total du prêt jusqu’à échéance, la durée de cette assurance étant égale à celle du prêt. Cette assurance prendra en charge le versement des mensualités si le bénéficiaire se trouve dans une situation, stipulée dans le contrat, ne lui permettant pas d’effectuer une activité rémunérée. Cette assurancecomporte, en effet, les garanties suivantes : une garantie « décès », une garantie « invalidité permanente et absolue » et une garantie « incapacité temporaire de travail ». D’autres garanties peuvent être proposées comme la garantie « perte d’emploi ».

La loi Lagarde           

Avant la réforme de la loi sur les assurances crédits, une banque pouvait conditionner l’octroi d’un prêt  immobilier. L’emprunteur devait, en effet, souscrire un contrat d’assurance emprunteur que la banque commercialisait, ce qui est considéré comme une vente liée.

La loi Lagarde  a réformé l’assurance emprunteur pour accroitre la  transparence et la concurrence au bénéfice des assurés. Entrée en vigueur depuis septembre 2010, la loi Lagarde renforce la liberté de choix de l'assurance pour un emprunteur. L’établissement préteur ne peut en effet plus obliger l'emprunteur à adhérer au contrat d'assurance de groupe proposé, ce type de contrat standard ne s’adaptant pas forcément aux besoins de chaque emprunteur. Par exemple, un emprunteur jeune a très peu de risque de tomber gravement malade au point de ne plus pouvoir travailler, souscrire une assurance groupe dans une banque s’avèrera alors source de dépenses supplémentaires. Il serait judicieux pour une personne dans cette situation de souscrire une assurance crédit chez d’autres compagnies d’assurances externes à la banque, qui pourront adapter leurs offres à ses besoins et à son budget même dans chez une assurance logement pas chère. La banque ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d'assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garanties équivalent au contrat d'assurance de groupe qu'il propose.

Pour faciliter sa recherche, un comparateur d’assurance est un excellent outil.

Toute décision de refus d’octroi d’un prêt doit ainsi être motivée et justifiée.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS