• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Les CDD aussi ont le droit d'acheter un logement !

Publié par le

Comment accéder à la propriété quand on est en CDD ?

Les banquiers rechignent à accorder des prêts immobiliers aux personnes n’ayant pas de CDI, offrant peu de visibilité professionnelle et trop d’incertitude de solvabilités. Pourtant ce phénomène d’emplois instables grandit d’année en année. Quelles solutions pour permettre l’accès à la propriété à ces personnes, pas toujours précaires ?

Plusieurs mesures pour favoriser l'accès au crédit des personnes en CDD

Alors que le nombre de CDI est à la baisse, passant de 78,2 % en 2004 à 76,4 % en 2014, d’autres types de contrats prennent sa place (CDD, intérim, autoentrepreneur, etc.). Une tendance qui va très probablement se renforcer durant les prochaines années.

Mais ces Français qui n’ont pas d’emploi stable peinent à accéder au crédit et donc à la propriété. Pour compenser ces difficultés, une équipe composée de professionnels et d’experts immobiliers a créé un rapport pour favoriser l’accès au crédit à ces profils atypique, mais non précaires.

Pour ce groupe de réflexion, l’Etat a un rôle à jouer dans cet accès au crédit à travers le Fonds de garantie d’accession sociale (FGAS), le même garantissant le PTZ.

Piste de réflexions pour l’accès au crédit immobilier des CDD

Pour assurer cet accès à la propriété, le groupe évoque trois dispositifs :

  • Sécuriser le remboursement du prêt via un gage
  • Couvrir le risque de dépréciation de la valeur du bien immobilier en cas de revente rapide en raison d’obligation professionnelle ou baisses de revenus
  • Le portage pour vendre son bien à un investisseur privé ou à un bailleur social, tout en continuant à l’occuper en cas de difficulté de remboursement du prêt
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES