Le courtier VousFinancer a récemment publié une étude révélant, non pas les taux de crédit accordés aux profils les plus solides, mais bien les taux de crédit accordés aux profils habituellement boudés par les banques. Plusieurs choses en ressortent : les écarts se creusent avec les dossiers préférés mais il reste tout de même possible de devenir emprunteur.
VousFinancer révèle que les emprunteurs « non grata » bénéficient plus difficilement d'un crédit. Mais qui sont-ils ? Parmi ces profils, on retrouve par exemple :
Et en cette fin d'année, la souscription à un crédit immobilier est encore plus ardue : « En cette fin d’année, nos courtiers constatent qu’ils ont des difficultés accrues à financer certains profils d’emprunteurs, considérés comme plus risqués ou moins rentables : essentiellement les financements à 110 %, c’est-à-dire incluant le montant du bien ainsi que l’ensemble des frais, et les revenus inférieurs à 30 000 € par an », allègue Sandrine Allonier, porte-parole de VousFinancer.
En outre, les conditions de souscription à un emprunt se durcissent. Ce sentiment est par ailleurs partagé par 95% des courtiers VousFinancer, contre seulement 64 en 2018. Les emprunteurs disposant de moins de revenu et d'apport personnel se voient refuser un crédit plus souvent. Sur les trois derniers mois, les refus se sont échelonnés comme suit :
Aussi, les taux ont tendance à augmenter pour les profils les moins désirables pour les banques. Pour ces derniers, une hausse de 0,10% a été constatée. Ces hausses ne concernent toutefois pas l'intégralité des banques françaises. Seule une banque a baissé ses taux, de 0,05% en décembre. Les taux moyens restent toutefois stables :
Les profils les plus modestes ne doivent toutefois pas abandonner leurs recherches. VousFinancer a donné quelques exemples de ces profils, qui arrivent à souscrire un emprunt auprès d'une banque à l'achat d'un logement.
Le but de cette étude est bien de prouver qu'il reste possible d'emprunter, même quand son profil emprunteur ne fait pas partie des profils préférés des banques. « Heureusement nous parvenons encore à trouver des solutions pour les dossiers atypiques, mais souvent après plusieurs refus de différentes banques », assure Sandrine Allonier.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE