D'après une étude de CBRE publiée vendredi 8 novembre, un groupe de conseil en immobilier d'entreprise situé à Los Angeles, Paris vient de voler la première place du classement à Londres. Les investisseurs internationaux sont notamment déstabilisés par le Brexit, qui a entre autres fragilisé le marché de l'assurance habitation.
2019 est encore une année de bouleversements dans l'immobilier, mais Paris vient de dérober la première place du podium européen en terme d'attractivité pour les investisseurs étrangers... Mais pas que ! La Ville Lumière prend également la tête du podium mondial dans le domaine. Elle coiffe au poteau des villes comme New York, Shanghai ou encore Singapour, qui sont à la queue derrière les deux Européennes.
Cela s'explique par de nombreux capitaux investis à Paris au troisième trimestre en comparaison avec 2018 : +44%. Et depuis le début de l'année 2019, la hausse s'élève à 16%. Ce sont les Asiatiques qui investissent le plus. Ils ne représentent pas moins de 17,5% des parts. Ces derniers mois, des transactions XXL d'origines sud-coréennes ont laissé leur empreinte : tours Majunga et Eqho à la Défense, immeubles Lumière à Paris et Crystal Park à Neuilly-sur-Seine. Les Sud-Coréens ont investi plus de 4 milliards d'euros en immobilier tertiaire.
Londres est quant à elle en recul à cause du Brexit, qui fait planer le doute chez les investisseurs, qui n'osent pas prendre de risques devant le flou de la situation. Les capitaux injectés au Royaume-Uni ont baissé de 29% au troisième trimestre par rapport à l'an dernier, et de 33% depuis le début de l'année.
Au niveau européen, les résultats ne poussent pas non plus à l'optimisme. Sur les 9 premiers mois de 2019, « seulement » 193 milliards d'euros ont été investis, soit 14% de moins que l'année dernière, où 223 milliards avaient été injectés.
Cette baisse européenne s'explique notamment pas la diminution des transactions XXL et au manque de produits. Malgré tout, la confiance des investisseurs portant leur choix sur l'Europe continentale demeure élevée. Par ailleurs, les volumes d'investissements sont en hausse en Irlande (conséquence plus ou moins directe du Brexit), en Italie et en Suède.
« L'investissement immobilier européen reste solide, assure Nicolas Verdillon de CBRE France. L'absence de stocks et les incertitudes entourant le Brexit sur le marché britannique retardent la prise de décision. Toutefois, le marché est liquide avec d'importants volumes de capitaux disponibles et prêts à se déployer. Conformément aux politiques de baisse des taux des banques centrales et l’appétit alors renforcé sur l’immobilier, nous constatons une nouvelle compression des rendements dans tous les secteurs, à l'exception du retail. Le résidentiel pourrait quant à lui être qualifié de nouveau favori de l'investissement en Europe, une tendance qui devrait se maintenir tant que les tendances démographiques et la baisse des niveaux d'accession à la propriété continuent de stimuler la demande. Paris, élu première destination pour les capitaux étrangers, va continuer par ailleurs d’accentuer la pression sur notre marché domestique. »
L'état des différents secteurs est donc le suivant :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE