Assurance credit

Les propriétaires veulent rentabiliser leurs résidences secondaires

Publié par le

34% des propriétaires investissent dans un appartement

Selon une récente étude de Savills et Homeway, deux-tiers des propriétaires louent leurs résidences secondaires. Objectifs : couvrir les frais de l’habitat et réaliser des bénéfices. Des résidences qui se trouvent dans le sud de la France et en Bretagne.

Deux-tiers des propriétaires louent une partie de l’année leurs biens

Voilà une étude qui montre que le marché des résidences secondaires a évolué au cours des dernières années. Selon Savills, conseil international en immobilier et Homeway, les propriétaires de maisons secondaires n’hésitent plus à mettre leurs biens en location. Comme l’explique l’étude, ils étaient neuf propriétaires sur 10 dans les années 70 à se réserver l’usage des propriétés secondaires. Dans les années 2000, ils étaient 8 sur 10. Aujourd’hui, plus des deux-tiers des propriétaires sautent le pas en louant au moins une partie de l’année. Une location qui permet ainsi de couvrir les frais que peut engendrer une résidence secondaire.


La location d’une résidence secondaire est d’ailleurs devenue un véritable investissement. Désormais, des propriétaires n’achètent des habitats secondaires que pour les mettre en location. Cela concerne plus d’un tiers de toutes les résidences secondaires contre 14% dans les années 2000. Comme l’explique Paul Tostevin, directeur associé de Savills : «Les acheteurs actuels d’une résidence secondaire veulent que les propriétés leur rapportent financièrement et ils recherchent de plus de plus, non seulement à couvrir les coûts, mais aussi à réaliser des bénéfices ».

23% des Français arrivent à tirer des bénéfices de la location d’une résidence secondaire

La location permettrait à 42% des propriétaires français de couvrir partiellement les coûts que peut engendrer une résidence secondaire. 23% arriveraient même à faire des bénéfices. Il faut dire que les plateformes de location saisonnière permettent aux propriétaires de trouver plus facilement des locataires.

Selon le site seloger.com, le prix moyen d’une maison secondaire en 2017 était de 242 000 euros. Ils sont 34 % des propriétaires à investir dans un appartement. En comparaison de nos voisins anglais, la majorité des français achètent sur le territoire. Ils privilégient les régions du sud et la Bretagne : le Var, le Finistère et les Alpes-Maritimes. Les Britanniques optent davantage pour les pays étrangers. 24 % de leurs propriétés se trouvent au Royaume-Uni, 19% en France et 16% en Espagne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES