Assurance prêt immobilier

Livrées en moins de 6 mois, les maisons en bois séduisent les Français

Publié par le , Mis à jour le 06/07/2021 à 15:29

Aujourd'hui en France, une maison neuve sur dix est construite en bois. Mais pourquoi un tel engouement, alors qu'elles ne sont pas moins chères que leurs homologues en béton ? Plusieurs raisons peuvent être mentionnées : une livraison beaucoup plus rapide, l'écologie, mais également la crise de Covid-19, qui rebat les cartes de l'aménagement de l'espace.

Les maisons en bois, pas moins chères, mais livrées plus rapidement

Les maisons en bois ont le vent en poupe dans l'Hexagone : elles représentent aujourd'hui 10 % des livraisons de maisons neuves. Leur principal avantage vient de la vitesse à laquelle elles peuvent être livrées : moins de 6 mois, contre 18 à 24 mois pour une maison en béton. Dans une période où l'accès à la propriété est de plus en plus difficile et où, pour certains, changer de logement est une urgence, c'est un avantage non négligeable.

Et si la livraison est trois à quatre fois plus rapide, le montage l'est encore plus : 8 heures seulement pour un spécialiste des maisons en bois localisé à La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, et qui fabrique ses propres murs. Le mode de construction n'est pas sans rappeler celui d'une voiture, avec une chaîne industrielle et de nombreuses machines. « Pour l'automobile, vous avez la caisse de la voiture et vous venez mettre les équipements sur une chaîne qui avance. Pour nos maisons en bois, c'est le même principe : nous avons un mur qui avance et nous venons mettre nos composants (isolation extérieure, fenêtres, volets roulants...) en gaspillant le moins d’énergie et de temps possible », explique au Figaro Sébastien Boudin, directeur de l'usine POBI (usine française de production de Panneaux Ossature Bois Industrialisés).

Toutefois, ces maisons ne sont pas données et peuvent parfois excéder de 10 à 15 % le prix d'une maison en béton à la taille et au design similaire. Elles sont commercialisées sous la marque Natilia et peuvent aller d'une surface de 25 à 200 mètres carrés, pour un prix entre 1 300 et 1 600 euros le mètre carré. Il faut donc compter entre 32 500 et 320 000 euros pour un tel logement. Une fois la commande passée, les murs sont livrés par camion en trois ou quatre jours. Il faut ensuite l'intervention d'ouvriers pour monter le tout, en trois à six mois en fonction de la taille de la maison. Reste enfin à installer l'électricité, l'eau et le chauffage.

L'écologie et la crise poussent les Français à opter pour le bois

Et malgré ces tarifs, la demande est en hausse. Le PDG d'AST Groupe, promoteur lyonnais ayant racheté POBI en 2009 témoigne : « Nous avons enregistré une hausse de 25% de nos prospects à l'issue du premier confinement. Il y a 20 ans, les gens aimaient dire “j'ai acheté une maison. Aujourd'hui, ils sont contents de dire “j'ai acheté une maison en bois” ». L'aspect écologique d'une maison en bois séduit très probablement les acheteurs.

La crise a aussi son rôle à jouer : elle a donné des envies d'extérieur, de balcons aux Français, ainsi qu'un besoin d'aménager des espaces de travail. En un an, les demandes d'espace de travail ont été multipliées par sept d'après AST. Et de nombreux foyers désirent l'installer dans leur jardin. En effet, agrandir une maison est long et laborieux, tandis que l'installation d'un box dédié dans un jardin peut être effectué en quelques jours seulement, fabrication et installation.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}