Pourquoi souscrire une assurance crédit ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Pourquoi souscrire une assurance crédit ?

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Pourquoi souscrire une assurance crédit ?

|
Consultations : 2592
Commentaires : 0
A quoi sert une assurance emprunteur ?

L’assurance d’un prêt immobilier est indispensable pour se voir octroyer un crédit. Proposée initialement par les banques, cette assurance est désormais  disponible auprès des assureurs.

Le caractère obligatoire de l’assurance prêt

Une assurance credit est obligatoire pour quiconque souhaiterait demander un prêt immobilier. En effet cette assurance servira de filet de sécurité à l’emprunteur au cas où il serait dans l’incapacité de rembourser son prêt. Les aléas de la vie n’épargnent en effet personne et les difficultés ainsi que les soucis surviennent toujours sans crier gare. Au tout début, seules les banques proposaient ce type d’assurance à un emprunteur. Aujourd’hui, grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire cette assurance auprès des compagnies d’assurances de leur choix, là où ils souscriraient habituellement l’assurance habitation par exemple.

Ce que l’assurance prêt couvre

Cette assurance couvre obligatoirement le décès de l’emprunteur. En cas de décès de l’assuré au moment du remboursement du prêt, l’assurance crédit immobilier se chargera de rembourser la part restante du prêt. Si l’emprunteur s’est cependant suicidé ou est mort en pratiquant un sport à risque, l’assurance prêt immobilier peut refuser de rembourser le montant restant du prêt.

En cas d’invalidité temporaire ou définitive, l’assurance prêt immobilier rembourse le capital restant du prêt. Cependant, en cas d’invalidité temporaire ou ITT (Incapacité temporaire de Travailler) ou de maladie, il est important de vérifier les clauses du contrat portant sur le degré d’invalidité couvert, la période de franchise ainsi que le délai de carence de remboursement de l’assurance. Ce délai de carence, durant laquelle l’assurance prêt n’intervient pas, s’étend en général de 30 à 90 jours.

L’assurance prêt immobilier couvre également la perte d’emploi ou le chômage. Cette garantie n’intervient cependant que si le l’emprunteur a été licencié d’un travail à contrat à durée indéterminé.

En tant de crise, cette assurance prend tout son sens. L’assurance participant à alourdir le montant total du crédit, il est important de comparer ces assurances, d’autant que la loi Lagarde le permet depuis maintenant 3 ans.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS