Assurance prêt immobilier
Lorsque l’on contracte un emprunt, l’on n’est pas tenu de posséder une assurance emprunteur. Toutefois, on constate qu’en pratique, les établissements prêteurs exigent que l’emprunteur possède une telle assurance surtout lorsque le crédit représente un montant conséquent et engage pour plusieurs années. Avec une telle assurance, les banques sont rassurées et considèrent que l’argent prêté est mieux protégé en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi frappant l’emprunteur.
Les établissements prêteurs se retrouvent parfois confronter à la disparation, à l’invalidité ou à l’incapacité de travailler du souscripteur. L’établissement court alors le risque que l’emprunteur se trouve dans l’impossibilité de rembourser le prêt.
Si l’un de ces risques devait se produire, l’assurance-crédit viendra suppléer l’emprunteur et garantira le remboursement des mensualités prévues lors de la conclusion du prêt.
A noter que pour faciliter l’assurance de prêt, la convention AERAS ou « S’Assurer et Emprunter avec un Risque de Santé » peut être souscrite lorsque l’emprunteur présente une maladie grave.
En cas de décès de l’emprunteur, l’assureur peut rembourser l’intégralité ou une partie de la somme qu’il doit à l’établissement prêteur, selon les accords stipulés dans son contrat.
Pour le cas d’invalidité, il faut d’abord déterminer son niveau : si l’emprunteur devient totalement invalide et qu’il le reste définitivement, l’assureur peut rembourser une partie ou l’intégralité du montant qu’il doit reverser à son établissement créancier. Si l’invalidité est permanente mais ne touche qu’une partie de son corps, le remboursement restera partiel. Les cas d’incapacité de travail sont traités de la même manière que ceux d’invalidité par les assureurs.
Quant à la perte d’emploi de l’emprunteur, la prise en charge de l’assureur peut dépendre de plusieurs facteurs tels que l’âge ou les circonstances du prêt et le remboursement sera défini suivant les clauses du contrat.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE