• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Pratique : changer d'assurance-crédit immobilier

Publié par le

Avant la loi Lagarde, il fallait obligatoirement souscrire une assurance-crédit auprès de l’établissement qui accordait le prêt immobilier. Mais, avec cette réforme législative, l’emprunteur a désormais la possibilité de souscrire une assurance auprès d’un assureur autre que celui de la banque.

Modification de l’assurance de prêt immobilier

Afin de vous octroyer un prêt immobilier, la plupart des assureurs exigent la souscription d’une assurance prêt immobilier. C’est une garantie pour la banque concernant le remboursement du capital.

Comme vous n’êtes plus obligés de souscrire l’assurance proposée par la banque prêteuse, vous pouvez notamment modifier votre assurance, même en cours de prêt. Si vous estimez que la prime que vous payez actuellement est trop importante, faites appel à un comparateur d’assurances pour trouver une assurance-crédit moins chère.

Les démarches à suivre

Lorsque vous souhaitez changer d’assurance prêt immobilier, vous devez d’abord avertir l’organisme prêteur. En effet, la loi exige que l’emprunteur avertisse l’organisme prêteur de tout changement d’assurance.

Mais, vous avez la possibilité de résilier le contrat seulement après un an de souscription. D’ailleurs, l’assureur doit informer tous les ans l’assuré de son droit de résilier le contrat d’assurance à chaque échéance en veillant à mentionner les délais de préavis. Pour que l’assureur accepte alors la résiliation, l’assuré doit respecter le délai de préavis convenu dans le contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES