Prêt immobilier : les emprunteurs changent peu d'assurance

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Prêt immobilier : les emprunteurs changent peu d'assurance

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Prêt immobilier : les emprunteurs changent peu d'assurance

|
Consultations : 1331
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance crédit : Economisez sur votre assurance crédit

En théorie, l’assurance-crédit ne présente aucun caractère obligatoire. Toutefois, elle est devenue indispensable pour obtenir un prêt immobilier et réaliser son projet offrant à l’établissement prêteur des garanties en cas d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de décès de l’emprunteur. Et, si la loi Hamon permet de faire jouer la concurrence, rares sont les Français qui l’utilisent. Explications.

La résiliation de l’assurance emprunteur impossible

A la différence des contrats d’assurance auto, habitation ou moto, la résiliation de l’assurance emprunteur n’est pas envisageable.

D’ailleurs, cette question a récemment fait l’objet d’un arrêt de la Cour de cassation. En appel, les juges de Bordeaux avaient estimé qu’en vertu du Code des assurances, la résiliation à échéance de l’assurance prêt immobilier était possible. La Haute juridiction a censuré cette décision le 9 mars dernier considérant que le Code la consommation prévalait sur les dispositions du Code des assurances. Or, selon le Code de la consommation, la souscription de l’assurance-crédit n’est pas possible…

Des économies sur l’assurance-crédit avec la loi Hamon

Emprunt immobilier : la loi Hamon pour faire des économiesS’il n’est pas possible de résilier l’assurance emprunteur tous les ans, la loi Hamon permet d’en changer dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt immobilier, sous réserve du respect de l’« équivalence des garanties ».

Largement méconnues des emprunteurs, les dispositions de la loi Hamon relatives à l’assurance prêt immobilier permettent pourtant de réaliser des économies. En effet, le prix de cette formule d’assurance est élevé pouvant « représenter jusqu’à 30 ou 40 % du coût total du crédit », selon Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, courtier expert en prêt immobilier notamment.

Par exemple, si vous avez moins de 35 ans et empruntez 200 000 euros sur 20 ans, vous pouvez économiser aux alentours de 10 000 euros en souscrivant le contrat d’assurance-crédit auprès d’un organisme différent de votre établissement prêteur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS