Propriétaires bailleurs : 4 guides par le ministère du Logement

Publié par Théophile Robert le 16/04/2022 à 09:00

Le ministère du Logement a publié 4 guides pour aiguiller les propriétaires bailleurs dans leur projet d'investissement immobilier. De la gestion du bien à sa rénovation, en passant par un récapitulatif des différentes aides en la matière, ces guides se veulent pratiques et complets.

En effet, en France, l'immobilier est perçu par beaucoup comme une valeur refuge et les propriétaires bailleurs particuliers sont nombreux. Ces guides vous aideront donc à ne pas faire d'erreur et à ne rien oublier si vous comptez louer votre logement. Vous pouvez télécharger ces guides ici.

Propriétaire Serein

Ce premier guide compile tout ce qu'il faut savoir sur la gestion immobilière en tant que particulier. Il recense ainsi les aides financières, dispositifs fiscaux et interlocuteurs importants pour venir en aide à un propriétaire immobilier. Sont concernés les biens neufs comme anciens. Divers axes de réflexion sont présentés : louer son bien dans les meilleures conditions, l'entretien du logement ou encore l'aspect relationnel avec les locataires.

Ce guide permet aussi de simplifier la remise sur le marché des logements vacants par les collectivités locales.

Rénovation énergétique d'un logement

Vous connaissiez peut-être déjà France Rénov', la plateforme de centralisation des aides et dispositifs concernant la rénovation de logement. En plus de cette plateforme, les propriétaires bailleurs pourront désormais compter sur ce guide, qui met en lumières les mesures légales actuelles et à venir concernant la performance énergétique des logements. Ce guide précise notamment les conséquences de la lutte contre les passoires thermiques en France.

Bien entendu, ce guide compile aussi les nombreuses aides à la rénovation et de lutte contre la précarité énergétique. Il peut vous accompagner sur toutes les étapes de la rénovation d'un logement. Il concerne donc plutôt les propriétaires d'un logement ancien.

Loc'Avantages

Ce troisième guide porte sur un avantage fiscal pour les propriétaires. Loc'Avantages permet aux propriétaires de profiter d'une réduction d'impôts majeure s'ils louent en dessous du prix du marché local, sous certaines conditions de ressources du locataire. Ainsi, moins le montant du loyer est élevé, plus la réduction d'impôts est importante.

Ce dispositif vise à rendre le marché de la location plus accessible aux classes moyennes et plus modestes.

Location en meublé de tourisme

Le quatrième et dernier guide porte sur la location en meublé de tourisme. Il réunit les principales informations concernant les modalités légales de mise en location pour les meublés touristiques. Cela inclut par exemple la durée maximale de location possible.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES