Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ?

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ?

|
Consultations : 1387
Commentaires : 0
Pour votre projet immobilier, il faut une assurance crédit !

Réclamée par les banques prêteuses, l’assurance prêt immobilier vise à protéger ces organismes pour toute défaillance de remboursement de l’emprunteur. Depuis septembre 2010, l’emprunteur n’est plus obligé de souscrire le contrat d’assurance proposé par le prêteur. Désormais, il est libre de choisir la meilleure assurance credit.

Choisir son propre assureur : quels sont les avantages ?

Depuis janvier 2010, précisément depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est possible pour les emprunteurs de choisir eux-mêmes leur propre assureur.

En effet, les emprunteurs peuvent souscrire une assurance chez un organisme autre que l’établissement prêteur. Dans ce cas, ils peuvent comparer plusieurs organismes et trouver la meilleure offre qui s’adapte à leur budget. Cependant, il faut que le contrat d’assurance ait un niveau de garantie semblable à celui recommandé par le prêteur.

L’assurance prêt immobilier : les garanties et les coûts?

L’assurance prêt immobilier recouvre 3 garanties, à l’instar de la garantie « décès », la garantie « invalidité absolue » et la garantie « incapacité temporaire de travail ».

Concernant la garantie décès-invalidité, la prime est fixée en pourcentage du capital emprunté. Cette garantie prend en charge l’acquittement du capital restant dû au moment du sinistre. Pour l’assurance invalidité, si l’invalidité survient pendant le délai de carence, l’assureur n’effectue aucune prise en charge.

Pour ce qui est du coût, la plupart des établissements proposent des tarifs préférentiels pour les personnes âgées de moins de 35 ans. C’est loin d’être aussi facile pour les personnes de plus de 65 ans qui, si elles arrivent à trouver un assureur, doivent payer beaucoup plus cher. 

Souscription à la garantie santé

Pour les contrats qui couvrent les risques santé, l’emprunteur doit compléter un questionnaire médical. Il est important de savoir qu’une fausse déclaration ou un acte de mauvaise foi peut entraîner la nullité du contrat.

Les personnes présentant des problèmes de santé graves (« risques aggravés ») ne sont pas obligées de remplir ce questionnaire étant donné qu’elles jouissent de la convention AERAS.  

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS