• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Qu'est ce que l'assurance d'un prêt immobilier ?

Publié par le

Contracter un emprunt auprès d’une banque pour pouvoir réaliser un projet quelconque est toujours chose courante lorsque les ressources personnelles sont modestes. Ainsi, en projetant par exemple d’acquérir un bien immobilier, on peut recourir à un crédit bancaire lequel s’obtient sous certaines exigences.

La solvabilité de l’emprunteur constitue souvent une condition préalable à l’acquisition d’un prêt. Toutefois, le fait d’être solvable ne suffit pas. Certaines circonstances ne dépendant pas de sa volonté peuvent en effet se présenter. A savoir celles relatives à sa situation professionnelle (perte d’emploi) ou celles liées à son état de santé (invalidité permanante ou passagère) voire même son décès accidentel. Ainsi, le préteur exige en cas de non-remboursement des garanties lesquelles s’objectivent par la souscription d’une assurance prêt immobilier. Soulignons par ailleurs que cela ne constitue pas une obligation du point de vue légale, bien que techniquement exigée comme ainsi évoqué.

Auparavant, les procédures bancaires exigeaient l’adhésion de leurs clients à un régime d’assurance  interne ou partenaire. Il s’agissait généralement d’une clause contractée entre la banque concernée et une entreprise d’assurance au vu de couvrir les clients. Mais actuellement (plus précisément depuis l’année 2010), la loi Lagarde autorise les emprunteurs à souscrire auprès de l’assurance d'un prêt immobilier de leur choix. Il s’agit alors d’une délégation d’assurance.

Une assurance d’un prêt immobilier reste avant tout une prestation de service. Et comme toute prestation de service, elle a un coût. Ce coût varie généralement d’un organisme à un autre. Il varie également en fonction du profil de l’assuré. A cet égard, les devis proposés par les compagnies d’assurance sont établis sur la base des risques encourus par l’assuré.  Un état de santé fragile, et une situation professionnelle instable représentent des risques importants pour l’assureur. Soumis à une telle situation, l’assuré devrait payer plus chère pour accéder aux garanties nécessaires à l’octroi de son financement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES