Assurance credit

Quelles sont les régions privilégiées pour acheter une résidence secondaire ?

Publié par le

Plus de 3,4 millions de résidences secondaires en France

Avec 3,4 millions de logements secondaires, la France est, sans conteste, championne d’Europe dans le domaine. Mais ces propriétaires ont leurs régions privilégiées. Parmi elles, le sud-est apparait comme un véritable eldorado.

La proximité de la montagne ou de la mer

La France est championne d’Europe des résidences secondaires. L’Hexagone dénombre plus de 3,4 millions de résidences secondaires, soit 10 % du parc immobilier selon une étude menée par l’Insee et relayée par Le Figaro. Un chiffre qui fait de la France le pays des résidences secondaires. Mais où les Français préfèrent-ils investir ? Les propriétaires de ce type de logement recherchent en priorité la proximité de la montagne ou de la mer ainsi que des conditions climatiques favorables. C’est donc dans le sud-est de la France que ces derniers jettent leur dévolu.

Parmi les départements composant le sud-est de l’Hexagone, c’est dans le Var que l’on dénombre le plus grand nombre de résidences secondaires (476 514 logements). En termes de pourcentage, c’est toutefois le département des Hautes-Alpes qui domine le classement avec un taux de maisons ou d’appartements secondaires de 45,14 %, soit 60 400 logements. Il est suivi par la Corse-du-Sud (39,38 % à 66 159 logements) et la Savoie (37,32 % à 192 573 logements).

112 650 résidences secondaires à Paris

Pour ce qui est des villes, on s’aperçoit rapidement que ce sont les stations de skis qui séduisent les propriétaires de ce type de logement. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs composées presque uniquement de logements secondaires. Ainsi, Les Belleville, en Savoie, affiche un taux de résidence secondaire de 89,3 %. Les autres villes affichant un taux aussi élevé sont Le Barcarès (82,5 %), Leucate (84,7 %) ou encore La Grande-Motte (73,9 %).

En termes de nombre, c’est toutefois à Paris que l’on en recense le plus. Dans la capitale on dénombre 112 650 résidences secondaires, soit 8,2 % du parc immobilier. Arrivent ensuite Agde (33 193 soit 69,1% des logements), Cannes (30 808 soit 42,9%) ou encore Nice (30 084 soit 13,2%).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES