Assurance prêt immobilier

Quels sont les avantages et les inconvénients à investir dans un bien immobilier à rénover ?

Publié par le , Mis à jour le 19/02/2021 à 11:38

Il faudra prévoir beaucoup de temps si vous achetez un bien immobilier à rénover !

Comme de nombreux Français, vous désirez peut-être acquérir un bien immobilier, une résidence principale, secondaire, ou encore un investissement locatif. Généralement, trois options s'offrent à vous : investir dans le neuf, dans de l'ancien prêt à livrer ou dans de l'ancien à rénover. Cette troisième option peut représenter un projet de taille, voire un véritable défi personnel. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ? Assurland.com fait le point.

Les avantages à acheter un bien immobilier à rénover

Des biens de caractère dans l'ancien

Ce qui peut séduire au premier abord lorsqu'on investit dans l'ancien, c'est le caractère du bien. On peut acquérir une ancienne ferme pour la transformer en habitation, un appartement dans un centre-ville historique, une bâtisse de plusieurs siècles au sein d'un charmant village... Certains biens peuvent être chargés d'histoire et certains font parfois même partie du patrimoine historique français. Il est certain qu'il est impossible de trouver quelque chose de similaire dans le neuf.

Des tarifs intéressants

Les prix au mètre carré sont de toute évidence moins élevés dans l'ancien à rénover. En effet, le bien n'est souvent pas habitable en l'état et des frais sont à assumer avant de pouvoir y loger. Ainsi, pour les foyers disposant de moins de moyens, un bien à rénover peut être une bonne affaire.

Profitez des aides à la rénovation !

Lorsque vous décidez de rénover un bien, vous pouvez toucher certaines aides. En effet et en particulier pour les foyers les plus modestes, le gouvernement veut inciter à l'achat de biens anciens à rénover pour les aider à atteindre les normes énergétiques et in fine à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. On peut par exemple citer Ma Prime Rénov, mise en place depuis le 1er janvier 2020 et remplaçant le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique).

Des possibilités de personnalisation grâce à la rénovation

Rénovation veut aussi dire personnalisation. Généralement, un bien à rénover est livré assez « brut » : vous pouvez casser des murs, agrandir une pièce, ajouter une douche à l'italienne des plus modernes, installer une véranda, une piscine, une nouvelle toiture... En dehors des murs porteurs, vous pouvez (presque) tout changer !

La plus-value à la revente

Si vous investissez dans un bien à rénover et que vous calculez bien le montant des travaux à effectuer, il est possible de réaliser une plus-value intéressante à la revente. Que vous investissiez pour revendre directement, pour toucher des rentes locatives ou encore pour y habiter, il est tout à fait possible d'être rentable. Pour cela, il faut tout de même investir dans une zone ne risquant pas de voir ses prix baisser à l'avenir !

 

 

Investir dans de l'ancien à rénover : quels inconvénients ?

Rénovation implique travaux de grande ampleur

Parmi les quelques inconvénients à acquérir un bien à rénover, il y a bien évidemment les travaux à réaliser ! Et parfois, ils peuvent coûter très cher, en particulier le gros œuvre (charpente, maçonnerie, murs porteurs, toiture, poteaux, fondations...). Veillez en outre à ce que les entreprises du BTP intervenant dans votre bien disposent d'une bonne garantie décennale, au cas où des vices venaient à se déclarer après les travaux.

Vous allez y passer du temps !

Que vous fassiez intervenir des professionnels du BTP ou non, rénover un logement prend du temps. De plus, vous serez tenté de réaliser certains travaux vous-même, représentant un investissement important en temps de votre part. Prévoyez donc vos week-ends et vos vacances pour travailler dans votre acquisition !

Des frais de notaire plus élevés que dans le neuf

Dans l'ancien en général, les frais de notaire sont plus importants que dans le neuf. De 7 à 8 % dans l'ancien contre 2 à 3 % dans le neuf. Notez tout de même que depuis le 1er janvier 2021, un notaire peut accorder une remise de 20 % maximum sur sa rémunération pour les ventes d'un montant supérieur à 100 000 euros.

Des biens qui cachent parfois des vices de construction

Lorsque vous achetez un bien à rénover, attention aux vices cachés ! Parfois et en dépit des multiples contre-visites d'experts, certains défauts et vices de construction peuvent rester dissimulés. Il faut donc redoubler de vigilance lors d'un tel achat.

Vous n'emménagerez pas tout de suite

Cela semble assez évident, mais si vous rénovez votre bien, vous ne pourrez pas y loger tout de suite. Il faudra donc s'armer de patience.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES