• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Réforme de l'assurance emprunteur effective à partir du 26 juillet

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2015 à 14:08

La loi Hamon (ou loi de consommation) permet aux emprunteurs de bénéficier de 12 mois pour trouver la meilleure assurance emprunteur après la signature de l’offre de prêt. Ce changement est appliqué sur tous les contrats qui seront signés à partir du 26 juillet 2014.

Le dispositif avantagera-t-il les emprunteurs ?

Le but de la loi Hamon est de permettre aux emprunteurs de bénéficier d’un contrat plus qualitatif que le contrat proposé par les banques. Ces contrats offrent généralement des garanties plus satisfaisantes et surtout des tarifs plus abordables. Selon un reportage de News Assurance, ce sont les jeunes emprunteurs qui seront les plus avantagés puisqu’ils représentent peu de risques.

Ils auront plus intérêts à souscrire un contrat individuel qu’un contrat de groupe, puisqu’ils bénéficieront d’une tarification et d’une couverture sur mesure. Les experts estiment qu’avec la loi Hamon, les consommateurs pourront réaliser des économies qui s’échelonnent entre 25 à 70 %.

Meilleur Taux, courtier en crédit immobilier, confirme également que la loi sera avantageuse sur le long terme. Il estime que les économies réalisées seront conséquentes puisque pour un crédit de « 200 000 € sur 20 ans à 3 %, le taux d’assurance peut varier de 0,10 % à 0,55 % selon le contrat souscrit et le profil ». L’emprunteur aura donc intérêt à bien choisir son contrat d’assurance crédit.

Comment bénéficier d’un bon contrat d’assurance de prêt immobilier ?

La loi Hamon désavantagera surtout les banques qui devront trouver une solution pour combler leur manque à gagner. Les spécialistes prévoient une hausse des taux d’emprunt, les emprunteurs ne profiteront donc plus de taux historiquement bas comme maintenant. Seulement, cette ouverture du marché leur permet de bénéficier de contrats sur mesure qui répondent mieux à leur besoin. Mais avec toutes les offres sur le marché comment faire le bon choix ?

Les courtiers en crédit immobilier peuvent être d’une grande aide. Plus proches des consommateurs, les courtiers en crédit immobilier peuvent négocier l’assurance emprunteur avec des garanties qualitatives auprès des assureurs et cela à des tarifs attrayants. En faisant appel à un courtier, le consommateur peut bénéficier d’une réduction de tarif qui peut facilement atteindre les 60 %.

En bref, la loi Hamon est avantageuse pour les consommateurs qui sauront en profiter, seulement les démarches pourront en freiner plus d’un. En effet, selon l’UFC Que Choisir, jusqu’à présent, 85 % des nouveaux crédits s’accompagnent d’une assurance proposée par la banque, en d’autres termes seulement, 15 % des emprunteurs ont recours à la délégation d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES