• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Renégocier son prêt après quelques mois c'est possible

Publié par le , Mis à jour le 14/02/2017 à 16:52

Renégocier son prêt immobilier se fait de plus en plus tôt

Les taux des crédits immobiliers sont en chute libre. Les souscripteurs d’un prêt signé fin 2015 ou même début 2016 peuvent donc tomber de haut en voyant les taux pratiqués en ce moment susceptibles de diminuer encore en septembre.

La chute des taux pousse à la renégociation

Depuis le début de l’année 2016, les taux pour un prêt immobilier ont perdu jusqu’à 1 point en quelques mois. De quoi se tirer les cheveux si vous avez signé par exemple un contrat à 2,5% début 2016 alors qu’en août la moyenne était plutôt de 1,70% sur 20 ans. Même si 2,5% est un taux bien loin de la moyenne de 2012 (3,85%), il n’en demeure pas moins frustrant de perdre 1 point.

C’est là que la renégociation de son taux intervient. Certains courtiers doivent même déjà gérer des demandes de renégociation de contrats signés en janvier, soit juste huit mois après la signature. Preuve que la baisse de ces derniers mois est conséquente car 1 point en moins peut faire économiser des milliers d’euros.

Immobilier : des critères à respecter pour pouvoir renégocier

Les dossiers de renégociation s’accumulent et pourtant ce geste de la part des organismes financiers n’est pas automatique. Certaines règles permettent de réguler ces demandes :

- Se trouver dans la première moitié de sa période de remboursement. L’idéal étant même d’être dans le premier tiers soit avant les 6-7 ans pour un prêt de 20 ans.

- Il est également préférable d’avoir une différence d’1 point entre le taux signé et l’actuel du marché. Bien entendu ce taux doit correspondre à la même durée de prêt.

- La renégociation s’avère également intéressante s’il vous reste au minimum 75 000 euros à payer sur votre prêt.

Renégocier son prêt a aussi un coût. Plusieurs frais vont s’ajouter à votre volonté de baisser votre taux comme les indemnités de remboursement anticipé et surtout l’assurance de votre prêt immobilier si vous renégociez votre crédit auprès d’une autre banque.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES