Résilier une assurance de prêt immobilier

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Résilier une assurance de prêt immobilier

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Résilier une assurance de prêt immobilier

|
Note :
Consultations : 8046
Commentaires : 4
Résilier son assurance emprunteur

L’assurance prêt immobilier est importante lorsque l’on se voit octroyer un crédit immobilier. Et lorsqu’on demande la résiliation de cette assurance, il faut garder à l’esprit qu’il existe certaines informations qu’il est nécessaire de connaître puisque cela constitue une décision loin d’être anodine.

Les principes de la résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Il est tout à fait possible de procéder à la résiliation du contrat d’assurance de prêt (conformément à l’article L113-12 du Code des assurances). En effet, ce type de contrat est aussi soumis au droit commun des contrats. Ainsi, il est tout à fait possible de résilier une telle assurance à condition de respecter le délai de préavis énoncé au contrat. Notez toutefois que les conditions dépendent du type de contrat souscrit : « contrat individuel » ou « contrat de groupe ».

Le contrat individuel

Pour le contrat individuel dont la durée est généralement d’une année renouvelable, il faut savoir qu’il peut être résilié à la date d’anniversaire si le délai de préavis a été bien respecté. Dans tous les cas, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Après la résiliation de votre contrat, le banquier peut vous demander de lui fournir votre nouveau contrat d’assurance, lequel devra présenter au moins les mêmes garanties que celui qui est en cours d’annulation. Bien entendu, il faut impérativement que la date à laquelle la résiliation de l’ancien contrat ainsi que la date à laquelle les garanties du nouveau contrat prennent effet coïncident pour vous éviter une période sans couverture.

Le contrat de groupe

Les contrats de groupe sont également susceptibles d’être résiliés. Conformément aux dispositions du Code des assurances, « le contrat groupe doit mentionner dans sa notice d’information un certain nombre de précisions notamment les formalités de résiliation et le transfert des contrats » ; cette notice d’information devant bien entendu être à la fois exacte et précise.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Bonjour Peut on résilier le contrat individuel par un contrat groupe et comment faut il procéder pour la résiliation d'une assurance immobilière sachant que le contrat individuel garantie a 50% alors que le contrat groupe a 100% . Merci d'avance .


Bonjour,

Cela est tout à fait possible, par contre, vous devrez obtenir l'aval de votre banque. En effet, celle-ci doit contrôler que les garanties sont au moins aussi élevées que le précédent contrat.  

Merci et bonne journée.


j'ai un crédit de 93 mensualités sur un camping car.après avoir demander si l'ont pouvez baisser les taux de crédit il mon baisser mes mensualités. maintenant ai je le droit de résilier mon assurance décès?


Vous ne pouvez supprimer cette garantie sans l’accord du prêteur (la banque). Vous pouvez par contre envisager de changer d’assurance emprunteur en respectant le délai de résiliation prévu aux conditions générales et en vous assurant que le nouveau contrat comporte des garanties au moins équivalentes à celles du contrat actuel.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS