Souscrire une assurance de prêt

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Souscrire une assurance de prêt

|
Consultations : 1529
Commentaires : 0
Pour un emprunteur, une assurance est requise

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire. En effet, elle se limite à la durée d’un emprunt et garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès ou de tout autre problème rencontré pour le paiement des mensualités. Généralement, l’assurance d’un prêt est proposée avec des garanties qui couvrent les risques d’invalidité, d’incapacité ou encore de perte d’emploi.

La souscription à l’assurance du prêt est-elle obligatoire ?

Dans la majorité des cas, l’assurance emprunteur est nécessaire dans le processus d’obtention d’un prêt. En effet, bien que la loi ne leur impose aucune démarche à suivre, les établissements de crédit demandent généralement à leur client d’être assuré.

Depuis le 1er septembre 2010, l’emprunteur peut souscrire un contrat d’assurance crédit auprès d’un assureur de son choix pour un nouveau prêt (grâce à la loi Châtel). Une fois qu’une personne présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe que propose le prêteur, ce dernier ne peut plus refuser un contrat d’assurance comme garantie.

L’assurance collective et le prêt

En passant directement par l’établissement de prêt pour l’assurance, le système s’avère avantageux car les formalités d’adhésion sont simplifiées, les risques mutualisés (répartis entre tous les emprunteurs souscrits au contrat d’assurance collectif) et les coûts sont réduits (c’est un contrat qui assure plusieurs personnes).

Toutefois, l’assurance d’un prêt est soumise à certaines limites comme la santé, l’âge et la profession de l’emprunteur mais également le montant emprunté. Lorsqu’une personne ne répond pas au profil idéal, l’assureur pourra limiter la durée de sa garantie, mais également prendre en charge les garanties contre le paiement d’une cotisation majorée.

La pluralité d’emprunteurs et l’assurance de prêt

Si le remboursement d’un prêt est fait par plusieurs personnes alors chacune d’entre elles devra être assurée en proportion de sa contribution. Il est par exemple possible d’assurer chacun pour l’ensemble du capital. Ainsi, en cas de décès de l’un des assurées, il reviendra à l’assureur de payer la totalité du reste de la somme due. Par ailleurs, il est possible d’assurer chaque personne pour 50 % du capital. Dans ce cas, l’assureur ne paie que la moitié de la somme due.

L’assurance d’un prêt avec la convention AERAS

La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet aux personnes présentant des risques aggravés de santé d’accéder plus aisément à l’assurance et à l’emprunt. L’accès est toutefois soumis à certaines conditions et s’applique dans la majorité des cas aux prêts de type professionnel (prêts pour l’acquisition de locaux et de matériels) ou personnel (prêts immobilier et certains types de crédit à la consommation).

Plus d’infos

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS