Assurance credit

Un million de dollars pour une place de parking à Hong Kong

Publié par le , Mis à jour le 24/10/2019 à 15:38

A Hong Kong, on trouve la place de parking la plus chère du monde !

A Hong Kong, les prix de l’immobilier figurent parmi les plus élevés de la planète. Même si le marché local montre parfois des signes de ralentissement, le prix du mètre carré demeure élevé et il n’est finalement pas si étonnant qu’une place de parking se soit vendue à prix d’or malgré la crise politique actuelle. Jugez plutôt : elle a été vendue moyennant un million de dollars !

898 000 euros la place de parking

Malgré la crise politique qui agite l’île de Hong Kong depuis plusieurs mois, le marché de l’immobilier reste florissant comme en témoigne le prix de vente record d’une place de parking.

Située au sein du quartier des affaires de Hong Kong, elle s’est vendue à un million de dollars, soit approximativement 898 000 euros. Le vendeur est un riche homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier. A titre de comparaison, le prix moyen d’une place de parking est de 25 432 euros en France.

Pour être exact, notez que le parking le plus cher de l’île se situe dans la tour « The Center » qui n’est autre que la tour de bureaux la plus chère du monde.

Le difficile accès au logement

Le coût de cette place de parking est en fait assez emblématique de l’envolée des prix de l’immobilier à Hong Kong. Une flambée à l’origine de nombreux problèmes d’ordre social et à la source d’inégalités profondes en termes de richesse.

D’ailleurs, les difficultés d’accès au logement à Hong Kong constituent l’une des causes de la contestation des jeunes qui vivent aujourd’hui dans l’île.

Enfin, si l’on s’intéresse au coefficient de Gini - on parle aussi d’indice de Gini - mesure statistique qui permet de rendre compte de la répartition du salaire, des revenus ou du patrimoine au sein d'une population donnée, il était récemment le plus élevé parmi toutes les économies dites « développées » avec un habitant sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES