L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès - Page 10

Assurance dépendance les propositions d'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir, illustre association de défense des consommateurs, en est convaincu. Le salut de la prise en charge de la perte d'autonomie ne passera pas par l'assurance. Du moins, pas uniquement. Contrairement aux politiques, l'UFC-Que Choisir rejette le recours à l'assurance obligatoire.

Assurance dépendance doublement des contrats souscrits

Effet ou non de la médiatisation du débat sur la dépendance, les professionnels de l'assurance enregistrent une hausse du nombre de contrat d'assurance décès souscrits en France. Dans une étude conjointe, la FFSA et le GEMA révèlent que 5,5 millions de personnes ont conclu un tel contrat, soit un doublement des chiffres de 2009.

Dépendance et perte d'autonomie l'avis des Français

Si l'on en croit un récent sondage réalisé par CSA pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA), la perte d'autonomie semble être au cœur des préoccupations des Français. Une enquête qui révèle aussi qu'ils sont majoritairement hostiles à l'instauration d'une assurance dépendance obligatoire.

Santé et dépendance

Déjà évoquée à la mi-février, la position du Medef a récemment été précisée par la voix de sa présidente, Laurence Parisot. À nouveau, le syndicat patronal fait part de sa désapprobation concernant l'instauration éventuelle d'une 5ème branche de la Sécurité sociale que le président de la République a pourtant appelée de ses vœux.

assurance décès dépendance perte autonomie

Une évidence : la France vieillit. Les plus de 75 ans seront 8 millions d'ici à 2030 contre 5 millions aujourd'hui. Assurément, la dépendance sera l'un des défis de demain. Et pourtant, les quadras ne s'en soucient guère. Seuls les plus de 65 ans s'en préoccupent sans forcément souscrire une assurance décès.

patrimoine familial

Dans l'air du temps depuis plusieurs mois, la question de la perte d'autonomie - et de son financement - n'en finit plus de rebondir au gré de l'opinion des uns et des autres. Vaste tour d'horizon des différentes positions sur ce dossier, nouveau chantier prioritaire du président de la République, Nicolas Sarkozy.

assurance décès et prévoyance

Swiss Life, acteur bien connu du secteur de l'assurance, a décidé de faire évoluer son contrat SwissLife Obsèques pour séduire et satisfaire le plus grand nombre d'assurés. Revue de détails des différentes évolutions de ce contrat d'assurance décès qui s'adapte et propose de nouvelles garanties d'assistance.

maisonretraite

Le Figaro Magazine et le Guide Santé ont édité un classement de 20 maisons de retraite françaises. Inspirée par la loi du 2 janvier 2002 obligeant les structures à suivre un certain nombres de normes, cette initiative a pour but de venir en aide aux personnes âgées et leurs familles afin de trouver une maison de retraite de qualité.

Dépendance : la CNSA se positionne

Publié le 26/02/2011
assurance prévoyance

Chargée par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale d'animer un groupe de travail dédié à l'étude des possibilités de partenariat public - privé sur la dépendance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile le fruit de son travail.

Maladie d'alzeimer

Présent au CHU de Bordeaux, Nicolas Sarkozy a évalué l'effet des mesures du plan Alzheimer lancé début 2008. Représentant un investissement de 1,6 milliard d'euros, il doit aider la recherche et la prise en charge de cette maladie qui touche plus de 800 000 personnes en France.

Assurance vieillesse

Alors que l'assurance privée obligatoire est souvent présentée comme la solution pour assurer le financement de la dépendance, les sénateurs ont à leur tour fait état de leur opinion sur ce sujet brûlant d'actualité en rejetant cette option.

Santé et dépendance

L'ARS (Agence Santé de Santé) l'a annoncé : 125 millions d'euros seront prochainement débloqués sur trois années afin de permettre la création de plus 6 000 postes supplémentaires dans le secteur médico-social dans la région Île-de-France.

assurancevie

Lors de l'émission Rendez-vous Europe 1 / Le Parisien, Laurence Parisot, présidente du Medef, a plaidé pour l'instauration d'un contrat d'assurance privée obligatoire pour financer la dépendance et critiqué la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale.

assurance décès et prévoyance

Invité de l'émission « Paroles de Français » sur TF1 hier soir, Nicolas Sarkozy a annoncé la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale. S'agissant de son financement, le président de la République n'a écarté aucune hypothèse.

Dépendance : L'avis des seniors

Publié le 10/02/2011
Assurance prévoyance

Mardi, lors d'un discours prononcé devant le Conseil économique, social, et environnemental, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que les assurances privées pourraient avoir à jouer un rôle dans le financement de la dépendance. Place aujourd'hui à l'avis des seniors.

Santé et dépendance

Se gardant pour l'heure de toute annonce concernant sa réforme de la dépendance, Nicolas Sarkozy semble tout de même avoir ouvert la porte aux assurances privées si l'on se fie au discours qu'il a prononcé en clôture du colloque sur la dépendance organisé au Conseil Économique, Social et Environnemental.

Economisez jusqu'à 40 %

La nouvelle génération qui a moins confiance que ses ainés dans le régime par répartition fait donc de plus en plus appel aux produits d'épargne. Une génération qui compte d'avantage sur elle-même que sur le régime de répartition afin d'assurer ses vieux jours.

Les ménages épargnent désormais pour leur retraite

Le détail des conditions à respecter pour pouvoir prendre sa retraite anticipée à 60 ans au titre de la pénibilité ont été récemment définies par le gouvernement. Ce dernier n'a pas tenu compte des critiques qui risquent d'être nombreuses de la part des syndicats.

Maladie d'alzeimer

La maladie d'Alzheimer nécessite en moyenne 1 000 euros par mois et 6h30 par jour d'aide à la personne malade."Près de 800.000 personnes sont atteintes mais seulement une sur deux est diagnostiquée", a rappelé la vice-présidente de l'association Michèle Micas lors d'une conférence de presse.

Médecin

Dès 2020, on s'attend à un creux démographique chez les médecins libéraux.
Afin de le palier, le Syndicat de médecins libéraux (SML) a proposé que ces derniers puissent continuer à travailler entre 65 et 70 ans, tout en touchant leur retraite.

Evolution assurance vie

Investir dans la pierre reste une valeur refuge à la réunion et ce malgré un taux de propriétaires légèrement inférieur comparé à la métropole. Une conclusion tirée de la première enquête de patrimoine menée par l'Insee à la Réunion.

assurance décès et prévoyance

Dans une enquête les français ont donné leur opinion concernant la dépendance. Il en est ressorti qu'environ 50 % des sondés préfèrent un contrat d'assurance individuel à la solidarité familiale. Et quand 67.8% des sondés estiment être dépendants, 78.4% pensent qu'il faut s'assurer financièrement contre ce risque.

assurance prévoyance

La France pourrait voir sa population âgée de plus de 100 ans augmenter 13 fois d'ici 2060. La moitié des nonagénaires sont souvent dépendantes et doivent être aidées. Le problème du financement des retraites et de la dépendance est un enjeu important aujourd'hui afin de préparer au mieux l'avenir.

Législation

Le Sénat a définitivement adopté le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de la retraite. Les sénateurs n'ont pas pris la peine de modifier une ligne du texte qui avait été adopté en septembre par l'Assemblée Nationale. Les sénateurs de gauche ont appelé les syndicats à se mobiliser pour protester contre cette mesure.

Caisse d'épargne

La Caisse d'Epargne s'embarque dans l'assurance décès, et propose à ses clients un nouveau contrat, appelé Ecureuil Solutions Obsèques. L'idée est de simplifier la vie des assurés et de leurs proches, car quand un décès survient, les familles ne sont souvent pas bien préparées.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES