L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance décès - Page 2

senior-dépendance

Olivier Véran, le ministre de la santé a annoncé qu'une enveloppe d'au moins un milliard sera consacrée à la perte d'autonomie. Un montant qui devrait rentrer dans le budget de la Sécurité sociale de 2021.

Lire l'article
Ehpad

Les familles vont pouvoir revenir dans les Ehpad. A la veille de la fête des mères, le ministère de la santé a décidé d'assouplir les visites en cette période de Covid-19. Dès aujourd'hui, des mineurs pourront même se rendre dans les établissements.

Lire l'article
enterrement-cimetière

600 personnes ont assisté à l'enterrement d'un jeune homme dans le cimetière nord de Compiègne dans l'Oise. La police a été dans l'obligation d'intervenir car en raison du Covid-19, les funérailles ne peuvent rassembler plus de 20 personnes.

Lire l'article
Ehpad

Dans une interview exclusive, Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy évoque pour Assurland la vie des résidents d'Ehpad en cette période de Covid-19. Comment vivent les résidents ? Comment se protégent les professionels ?

Lire l'article
senior-personneâgée

Une septuagénaire du Tarn a été verbalisée en raison du non-respect du confinement. La vieille dame était venue saluer son mari qui vit depuis quelques années dans un Ehpad. Un confinement qui commence à peser sur les résidents comme sur les familles.

Lire l'article
personneâgée-vieux

Les personnes âgées sont les principales victimes du Covid-19. Depuis plusieurs jours, les Ehpad recensent les décès. Dans une maison de retraite parisienne, 16 résidents ont déjà succombé au coronavirus. Selon les professionnels du secteur, le bilan pourrait monter à 100.000 morts.

Lire l'article
proche-aidant-dépendance-vieillesse

Dans une interview accordée à Assurland.com, Clémentine Cabrières, directrice de l'Association Française des Aidants évoque pour nous le rôle du proche aidant, son profil mais aussi le congé de proche aidant qui sera mise en place en octobre 2020.

Lire l'article
décès-mort

En cette période de confinement qui durera au moins 15 jours, les Français se posent de nombreuses questions sur leur vie quotidienne. Et notamment sur le déroulement des enterrements. Est-il possible de se rendre aux funérailles d'un ami ? Le Premier ministre a répondu à cette interrogation.

Lire l'article
femme-agee-rigole

La perte d'un être cher est toujours une épreuve difficile à traverser. C'est pourquoi, pour soulager financièrement leurs proches, nombreuses sont les personnes qui contractent une assurance décès. Et chez Assurland, nous avons eu envie de partager avec vous certaines histoires insolites. C'est parti !

Lire l'article
funeraille-enfant

Le Sénat vient d'adopter en première lecture une proposition de loi sur l'allongement du congé pour le décès d'un enfant. Le congé passerait de cinq à quinze jours. Une décision qui intervient quelques semaines après le rejet des députés de l'Assemblée nationale. Muriel Pénicaud, ministre du travail « salue le vote du Sénat ».

Lire l'article
La HAS est pour la sédation en fin de vie à domicile

Les médecins généralistes sont nombreux à vouloir pouvoir prescrire du Midazolam, un sédatif permettant de soulager les personnes souffrantes en les accompagnant dans la fin de leur vie grâce à la sédation profonde et continue. Ce lundi 10 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que cela puisse être rendu possible. Assurland fait le point.

Lire l'article
entreprise-homme-femme-patron

En matière de prévoyance le taux de couverture ne cesse de progresser dans les entreprises. Une croissance résultant du taux toujours plus important d'entreprises proposant à leurs salariés des garanties.

Lire l'article
cercueil-corbillard-voiture-fleurs

À cause de la désertification médicale, les délais d'obtention pour un certificat de décès sont parfois longs. Faute de médecin disponible, des gens peuvent attendre plusieurs heures, voire même parfois plusieurs jours pour que leur proche défunt soit pris en charge et puisse enfin accéder aux obsèques. Le Monde en a rapporté quelques témoignages.

Lire l'article
aidant-dependance

Lors d'une enquête, la répression des fraudes s'est penchée sur le cas des Ehpad. Les agents de la DGCCRF ont notamment découvert quelques manquements sur la facturation des maisons de retraite.

Lire l'article
loi-marteau

La Cour d'appel de Colmar a confirmé qu'en cas de liquidation judiciaire, un assureur ne peut pas refuser le maintien des garanties prévoyance à un ancien salarié licencié. Par cet arrêté, elle réfute un précèdent avis publié en novembre 2017 par le Cour de cassation.

Lire l'article
senior-jeune-femme

Selon un sondage Odoxa publié le 18 novembre pour Franceinfo et Le Figaro, deux tiers des Français (68%) ont une mauvaise image des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). C'est 12 points supplémentaires par rapport à 2012, où « seulement » 56% des Français en avaient une opinion négative. L'image de ces établissements se dégrade de jour et jour dans l'Hexagone. Le sondage a été réalisé auprès auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 français et un autre de 477 aidants familiaux.

Lire l'article
logo-novelia

Filiale du groupe Arkéa, NOVELIA propose une nouvelle offre d'assurance prévoyance destinée aux professionnels. Baptisé « e.NOV PRO PREVOYANCE », ce contrat est destiné pêle-mêle aux artisans, aux commerçants, aux agriculteurs, aux professions libérales, aux gérants non-salariés, à l'associé unique et au conjoint collaborateur.

Lire l'article
cercueil-enterrement

Décédé au début du mois de novembre, l'Irlandais Shay Bradley a diffusé un discours posthume au ton humoristique lors de son enterrement le 8 octobre 2019. Une dernière volonté tout à fait insolite d'un homme qui avait toujours le mot pour rire.

Lire l'article
macif-logo

Ils aident un parent âgé en situation de dépendance, un enfant handicapé ou un conjoint souffrant d'une grave maladie. En France, on compte aujourd'hui plus de 11 millions d'aidants. Conscient d'une telle problématique, le groupe Macif propose le « Guide de l'aidant », ouvrage riche d'informations, de conseils et de contacts pour accompagner les aidants dans la vide de tous les jours.

Lire l'article
cimetiere-tombe

Association de défense des consommateurs bien connu, 60 millions de consommateurs publie aujourd'hui même un numéro spécial consacré à l'héritage et à la succession. C'est notamment l'occasion pour l'association d'évoquer le « business de la mort » et d'épingler les assurances obsèques.

Lire l'article
contrat-signature

Dans un arrêt en date du 13 juin 2019, les juges de la deuxième Chambre civile de la Cour de cassation s’intéressent à la teneur d’une clause d’exclusion de garantie figurant dans un contrat prévoyance. En l'occurrence, l'assuré, placé en invalidité professionnelle totale après un plongeon dans une piscine, se voit refuser par l'assureur l'indemnisation sur le fondement d'une clause d'exclusion.

Lire l'article
senoir-deces-vieux

Difficile de souffler lorsque l'on doit s'occuper d'un proche malade, âgé ou encore handicapé. Pour aider les proches aidants, une maison de répit vient d'ouvrir à Lyon. D'autres établissements pourraient bientôt ouvrir en France.

Lire l'article
couple-senior

Dans 30 ans, le nombre de personnes en pertes d'autonomie pourrait grimper à 4 millions selon une étude de l'Insee. Un chiffre en hausse de 60 % par rapport à un recensement de 2015.

Lire l'article
logo-kerialis

Institution de prévoyance, Kerialis a décidé de revoir en profondeur son offre prévoyance. En effet, l'organisme, qui assure la gestion de la protection sociale des cabinets d'avocats, a décidé de faire évoluer cette offre spécifique et de revoir aussi à la baisse les tarifs pratiqués.

Lire l'article
logo-klesia-handeo

A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES