L'actualité de l'assurance
A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.
Aux États-Unis, l'État de Washington permet désormais de transformer un mort en compost humain. Il ne faut qu'une année pour que la famille récupère un mètre carré de compost. Une pratique écologique interdite en France.
En 2018, le secteur de l'assurance prévoyance a affiché une croissance soutenue par rapport aux précédentes échéances. Au-delà de ce constat assez évident, il apparaît que l’activité en prévoyance individuelle a progressé de manière assez inédite avec une progression estimée à 5,5 % en 2018.
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe du doigt le marché des services funéraires. Informations manquantes ou non conformes, prix allant du simple au double ... les Sages souhaitent plus de contrôles.
Incapacité partielle ou totale d'accomplir certaines activités du quotidien, la dépendance - on parle aussi de « perte d'autonomie » - touche 1,3 million de personnes âgées en France. Engagé sur le thème de l'assurance dépendance depuis plus d'une décennie, le groupe Macif dévoile une offre inédite destinée aux populations fragilisées ainsi qu'à leurs aidants. Présentation.
Ils étaient 414 000 participants à répondre à l'appel d'Agnès Buzyn, ministre de la santé. Ces citoyens ont participé à la grande consultation sur la dépendance des personnes âgées. Quatre grandes priorités se sont dégagées de cette réflexion nationale.
Alors qu'une grande concertation nationale a été lancée début octobre 2018 sur la dépendance des personnes âgées, des pensionnaires d'Ehpad ont évoqué avec lucidité des conditions de vie difficiles.
Comme chaque année, L'Argus de l'assurance publie son classement des institutions de prévoyance. Le média dévoile quels sont les leaders du marché des institutions de prévoyance.
En France, il y a 1,5 millions de personnes de plus de 85 ans. Un chiffre qui triplera en 2050. Face à ce vieillissement de la population, Agnès Buzyn, ministre de la santé lance une consultation citoyenne.
La Journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre 2018. En prélude à ce rendez-vous annuel, Malakoff Médéric a tenu à alerter sur la situation des salariés aidants. Cet acteur majeur de la protection sociale complémentaire proposera également l’opération #ParlonsAidants. Coup de projecteur.
Le groupe de protection sociale et l'insurtech viennent de s'associer pour lancer une offre de prévoyance individuelle 100% en ligne. Destiné aux travailleurs indépendants, ce produit vient compléter les offres déjà distribuées par +Simple.fr.
La start-up Inmemori qui propose des pages dédiées pour les défunts vient de réaliser une levée de fonds de 2,5 millions d'euros.
La deuxième édition du baromètre ANPERE - OpinionWay intitulée « Les Français et le lien intergénérationnel » s'intéresse à ce lien qui existe entre les générations. Au sortir des vacances où les personnes âgées souffrent parfois de solitude et d'isolement, cette nouvelle enquête témoigne de l'existence d'un vrai sentiment de solidarité entre les générations. Coup de projecteur.
Mine d'informations et d'analyses, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude consacrée aux seniors. On apprend notamment que nombre d’entre eux éprouvent des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien comme lever un bras, marcher ou faire le ménage. Tour d'horizon.
En France, les affections de longue durée (ALD) concernent plus d'un Français sur six et le nombre des personnes touchées apparaît en constante croissance. Le bancassureur HSBC a décidé de tenir compte de cette réalité en complétant son offre de prévoyance individuelle. Coup de projecteur.
Alors que 66 % des Français souhaitent que l’Etat finance la dépendance, les assureurs seraient favorables à une assurance obligatoire. C’est notamment ce qui est apparu lors de la conférence de presse annuelle de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Coup de projecteur.
C'est une histoire pour le moins insolite mais également épouvantable qui est arrivée à la famille d’un défuntde Béziers. Lors de la mise en bière, cette dernière s'est aperçue que le corps dans le cercueil n'était pas le bon.
Avec le concours de l'AGIRA, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont lancé deux nouveaux dispositifs. Ils permettent de découvrir si un proche est les bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ou d'une assurance dépendance. Coup de projecteur.
Une histoire étonnante nous vient de Dieppe. Un homme de 66 ans était déclaré mort par l’administration française. Une fois qu’il s’en est rendu compte il est revenu d’entre les morts et se bat maintenant pour jouir de ses droits à la retraite.
Nous savons que la part des retraités en France ne cesse d’augmenter et les actifs auront un poids de plus en plus important pour leurs aînés. L’agence Bloomberg appuie davantage cette information en affirmant que les précédents calculs sont biaisés et que la situation est pire que prévue…
La douleur de la perte d'un proche n'efface malheureusement pas la réalité économique. Pour faire face aux coûts importants des funérailles, une solution est avancée par la société AB Crémation. Pourquoi ne pas diminuer les frais en optant pour un cercueil en carton ?
Avec son portail baptisé « Essentiel Autonomie », Humanis innove en matière de dépendance. En effet, ce nouvel outil doit permettre de simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles. Coup de projecteur.
Tout va bien pour les retraités ! Une étude vient d’analyser les comportements et les sentiments des seniors face à la retraite et la vie en général. Les résultats sont positifs et une large majorité vit bien cette période de la vie.
La MGEN repense et élargit son offre « Complément Autonomie MGEN ». Elle s'adresse désormais aux personnes dépendantes mais également aux aidants familiaux. Zoom sur cette nouvelle offre dépendance.
Banque coopérative au service des régions de France, la Caisse d’Epargne a dévoilé par voie de communiqué le nombre de contrats d’assurance prévoyance commercialisés l'année dernière. Coup de projecteur.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE