• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès - Page 6

Les bénéficiaires d'une assurance décès

L’acteur final dans une assurance décès est la personne bénéficiaire. C’est à lui que l’assureur doit le capital en cas de décès du souscripteur.

Assurance décès : quelle  formule choisir ?

Vous pouvez choisir entre deux formules d'assurance décès : les assurances temporaires décès et les assurances vie entière. Explications.

Bien souscrire son assurance décès

Généralement, la souscription d'une assurance décès est ouverte à toute personne âgée de 18 à 65 ans à l'exclusion de certaines activités professionnelles. Lors de la souscription, l'assureur demande habituellement de remplir un questionnaire santé et parfois d'accomplir certains examens médicaux.

Comprendre l'assurance décès pour bien choisir

Le contrat d’assurance décès permet de verser une rente au(x) bénéficiaire(s) au moment de la disparition du souscripteur ou s'il se trouve dans un état d'invalidité absolue. Pour vous éviter d'avoir de mauvaises surprises, il faut savoir qu'il existe des exclusions de garantie comme le suicide, l'usage de stupéfiants ou la pratique d'un sport dangereux. D'où, l'importance de bien lire son contrat d'assurance.

Pour aider vos proches, pensez à l'assurance décès !

L'assurance décès est une assurance de prévoyance qui permet d'assurer l'avenir de ses proches contre les risques de décès, de perte d'autonomie ou d'invalidité. Coup de projecteur sur cette formule d'assurance qui gagne à être connue.

En fonction du contrat, les couvertures peuvent varier

La souscription d’un contrat d’assurance décès fait bénéficier du versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires du contrat au décès du souscripteur. Cet acte n’est pas anodin, aussi il est important de connaître toutes les clauses et les conditions de résiliation de ce type de contrat.

Les avantages de l'assurance décès

Publié le 28/05/2013
Léguer un capital exonéré de droits de succession avec la clause du bénéficiaire

Une assurance décès est un contrat de prévoyance, c’est donc une assurance qui permet de se prémunir contre un risque : le décès de l’assuré. Elle intéresse principalement toutes les personnes qui, ayant une charge de famille, sont soucieuses de l’avenir de celle-ci après leur décès.

Le coût de l'assurance décès

Publié le 26/05/2013
Assurance décès : des tarifs en fonction du profil

Le coût de l’assurance décès varie d’un assureur à un autre. Chaque assureur fixe généralement leur prix en fonction des garanties proposées et de l’âge de l’assuré. Mais cette liste est non exhaustive, car d’autres éléments peuvent encore influencer le tarif.

Comment fonctionne l'assurance décès ?

L'assurance deces témoigne de la volonté de l'assuré de mettre à l'abri ses proches et son entourage dans le cas où il viendrait à disparaître. Lors de la souscription, l'intéressé doit mentionner ses bénéficiaires qui auront droit au versement d'une somme d'argent sous la forme d'un capital ou d'une rente.

Trouvez enfin la bonne assurance décès !

L'assurance deces propose essentiellement deux formules principales : l'assurance décès avec un contrat temporaire décès et l'assurance décès avec un contrat « vie entière ». Aussi, vous devez bien comprendre la différence entre ces deux offres pour être sûr de trouver le contrat qui répond à vos besoins.

Un contrat obsèques qui mise sur la (presque) gratuité !

L’assurance décès consiste à verser un capital à des bénéficiaires que le souscripteur avait désigné de son vivant. De son vivant, le souscripteur verse une cotisation calculée en fonction de son état de santé et de son sexe. L’assurance décès procure une protection au souscripteur et à sa famille.

Préparez vos obsèques pour votre famille

Le décès est, à quelques exceptions près, un évènement imprévisible. À ce titre, les dépenses afférentes ne sont souvent pas prévues dans le budget familial, aussi faudra-t-il un apport financier supplémentaire afin d’y faire face lorsqu’il survient.

En quoi consiste l'assurance décès ?

Une assurance décès est un contrat passé entre un assuré et son assureur par lequel ce dernier s'engage à verser un capital déterminé au bénéficiaire dudit contrat au moment du décès de l'assuré.

La loi bancaire en faveur des contrats obsèques !

Des dérives remarquées sur les contrats d’assurance décès pourraient bientôt être supprimées. L’adoption de la nouvelle loi bancaire permettrait d’améliorer les pratiques commerciales dans ces contrats.

Préparez votre repos éternel !

Certaines personnes, sachant que les funérailles seront toujours ancrées dans le souvenir, décident avant leurs décès d’organiser des obsèques personnalisés selon leurs souhaits. Cette demande relève cependant d’un bon investissement et d’une organisation au préalable. Avoir recours à une assurance obsèques effective est dans ce cas le moyen le plus efficace d’exaucer les derniers souhaits du défunt.

La dépendance, un sujet qui intéresse particulièrement les Français !

Il existe en France une garantie dépendance qui correspond à l’ensemble des prestations financières dont l’objectif est d’aider une personne à faire face à ses incapacités. Sont souvent concernés les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées. Explications.

Revue de détails de l'assurance décès

La souscription d'un contrat d'assurance décès permet aux bénéficiaires désignés par le souscripteur de recevoir une rente ou un capital au décès de celui-ci. Comme chaque compagnie d'assurances propose ses propres contrats, les garanties offertes diffèrent en fonction de l'assureur. C'est la raison pour laquelle il est important de bien connaître les options, les garanties, les conditions et les offres de plusieurs compagnies d'assurance avant d'en choisir une pour vous éviter de faire éventuellement le mauvais choix.

La réforme de la dépendance en analyse...

Durant sa campagne présidentielle de 2012, François Hollande avait parlé de la mise en œuvre d’une réforme de la perte d’autonomie s’il venait à être élu Président de la République. Beaucoup se demandent aujourd’hui où en est cette réforme étant donné qu’elle a déjà fait l’objet de plusieurs reports ces dernières années.

Préparer ses obsèques pour soulager ses proches

L’assurance obsèques est une assurance spécialement conçue pour procurer à votre famille les fonds qui serviront à payer vos funérailles. Certains contrats d’assurance proposent également de régler les frais finaux (médicaments, juridiques etc.).

Quelle est la meilleure manière de mettre de l'argent de côté ?

Il est important de bien différencier l’assurance décès de l’assurance vie car les finalités de ces deux contrats ne sont pas les mêmes. C’est évident même dans leur intitulé, dans leur fonctionnement ainsi que leur aboutissement. Si l’un se rattache au décès, l’autre se rattache surtout à la vie de l’assuré.

l'assurance dépendance, c'est quoi ?

Certains contrats d’assurance sont proposés sous forme de rente ou de capital afin de garantir le risque de dépendance. Il convient de noter que ces rentes sont des sortes d’indemnités reversées de manière régulière. Les assurances proposent également divers conseils et des informations utiles afin de prévenir ou d’anticiper la perte d’autonomie.

Une assurance décès pour protéger ceux qui restent

Le décès d’une personne peut entrainer de graves conséquences sur les finances de ses proches. L’assurance décès a pour objectif de laisser un capital aux héritiers du souscripteur s’il vient à décéder. L’assurance a pour but de les mettre à l’abri du besoin.

Besoin d'une assurance dépendance ?

Le grand âge conduit généralement à une perte d’autonomie. Les cas de dépendance des personnes âgées ont augmenté depuis quelques années à tel point que c’est devenu une question prioritaire pour le gouvernement. Pour prévenir les éventuels cas de dépendance, il est préférable de souscrire une assurance spécifique. Cette dernière facilitera la vie de ces personnes âgées dépendantes, et par la même occasion celle de leurs proches.

La garantie décès lors d'un emprunt immobilier

Actuellement, lorsqu’on contracte un emprunt immobilier, les banques exigent la souscription d’une assurance décès. Grâce à quoi l’emprunt continue d’être remboursé en cas d’invalidité ou de décès. En effet, cette assurance couvrira les mensualités dont l’emprunteur a la charge. Explications.

Comprendre l'assurance décès

Publié le 26/02/2013
A quoi sert l'assurance décès ?

Tout comme les assurances de personnes, l’assurance décès se contracte entre l’assuré et l’assureur. Elle se réalise par le versement d’une somme auprès de la compagnie d’assurance engageant celle-ci à mettre à la disposition des héritiers du souscripteur le capital objet du contrat.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES