• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès - Page 8

Quand l'assurance décès fait la police

L’assurance décès est un contrat de prévoyance. Cela veut dire que vous êtes couvert contre le risque de décès. Mais c’est le bénéficiaire désigné dans le contrat qui percevra le capital ou la rente. Alors, au décès du souscripteur, les héritiers doivent recevoir de la part de l’assureur leur dû. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si la mort est supecte, que se passe-t-il ? Explications.

Des iPad comme remède à l'isolement des aidants confrontés à la dépendance de leurs proches

Alors que l'on vient tout juste de découvrir l'iPhone 5, la marque à la pomme s'est récemment illustrée mais d'une manière assez inattendue. L'on apprend en effet grâce au site « J'aide un proche dépendant » conçu par Allianz qu'une centaine d'aidants familiaux va avoir accès à des iPad afin qu'ils puissent en finir avec leur isolement.

La prise en charge de la dépendance ?

La dépendance touche de plus en plus de personnes, et coûte donc de plus en plus cher. Comment financer cette perte d’autonomie ? Il a été question de mettre en place un système d’assurances privées. Mais Michèle Delaunay a mis cette éventualité de côté et promis une loi avant 2014. Décryptage d'un projet long et ambitieux.

souscription d'assurance décès à la hausse

A en croire les chiffres 2011 divulgués par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), l’assurance décès séduirait de plus en plus les Français. En 5 ans, le marché de ce produit d’assurance a augmenté de plus de 16 % et c’est désormais près de 20 millions de contrats qui sont souscrits. Détail sur ces chiffres.

Assurance dépendance : les Français veulent pouvoir mieux comparer les offres disponibles

La Fédération Française des Sociétés d’Assurance dresse un bilan de l’évolution des contrats d’assurance dépendance. En 2011, ces types de contrats, ouverts auprès de compagnies d’assurance, ont augmenté de 6%. Autre chiffre important : 73% de la collecte relèvent des sociétés d’assurance. Que représente exactement ce marché ?

senior-couple-assis

L’assurance dépendance pourrait connaître une deuxième jeunesse. C’est d’ailleurs ce à quoi s’évertue Crédit Agricole Assurances, en proposant une nouvelle offre appelée « Vers l’autonomie ». Le but est d’apporter des solutions intergénérationnelles, autant pour les parents que pour les enfants. Explications.

Assurance dépendance : les Français veulent pouvoir mieux comparer les offres disponibles

Promise par le précédent gouvernement, la réforme du financement de la dépendance n'a finalement pas eu lieu. En réaction, les Français ont décidé de souscrire une assurance pour affronter au mieux la perte d'autonomie. S'ils se disent plutôt satisfaits de leurs contrats, ils regrettent bien souvent la difficile comparaison des offres.

ordinateur-hommes-femme

Les contrats d’assurance dépendance séduisent surtout les classes moyennes. C’est ce que révèle une étude du cabinet Exton Consulting. En effet, il en ressort que les personnes propriétaires de leur habitation avec des revenus modestes sont celles qui souscrivent le plus ces assurances pour se protéger contre la dépendance.

piscine-mer-paysage

Alors que le soleil montre enfin le bout de ses rayons, certains chanceux ont déjà atteint le lieu de leurs vacances. Si cette période estivale est souvent mise à profit pour ne se soucier de rien, il faut rester vigilant face aux risques qui la caractérisent. Car, même avec une assurance GAV, il vaut toujours mieux prévenir.

couple-senior

Si elle brille en assurance automobile, assurance habitation ou encore assurance santé, la MAIF n'en oublie pas pour autant ses autres produits d'assurance. C'est ainsi que l'assureur militant et mutualiste a décidé de donner un coup de jeune à sa formule d'assurance décès baptisée Rassurcap Solutions. Coup de projecteur.

main-secourable

En matière d’assurances, qu’elles soient en assurance santé, ou en assurance vie, par exemple, le capital décès ne nécessite pas forcément une souscription particulière. Comment fonctionne l’assurance décès ? Qui en est le bénéficiaire suite au décès de l’assuré ? Quelle est la marche à suivre pour les ayants droits ? Explications.

Les Français font appel à l'assurance prévoyance

Les Français prépareraient de plus en plus leurs obsèques en souscrivant à l’assurance prévoyance. Une démarche qui permet d’éviter les frais souvent élevés à ses héritiers tout en garantissant le respect des dernières volontés du défunt. La FFSA et le Gema ont publié début juin les chiffres relatifs à cette assurance.

couple-seniors-homme-femme

La dépendance est au cœur de l’actualité...mais pas encore des débats politiques ! Et pourtant, si l’on veut subvenir aux besoins des personnes dépendantes, il va falloir s’atteler à la tâche. La garantie dépendance ou l’assurance décès existent déjà. Y a-t-il d’autres aides pour faire face à la perte d’autonomie ? Tour d’horizon.

couple-seniors-homme-femme

Pour subvenir aux besoins que nécessite la perte d’autonomie, l’assurance dépendance constitue une solution efficace. Elle prévoit ainsi le versement d’une rente mensuelle, en complément des revenus, qui peut permettre de financer le recours à une maison de retraite. Cela peut vous changer la vie. Explications.

Prévention pour les séniors

Les résultats d’un sondage réalisé par OpinionWay, publié vendredi 6 avril, explique que les Français sont en très large majorité réfractaires à la maison de retraite. En effet, 90% d’entre eux préfèrent vieillir chez eux et adapter leur logement, plutôt que d’aller en maison de retraite. Mieux vaut prévoir une assurance décès.

La réforme de la dépendance reportée pour cause de crise

La dépendance devient un sujet problématique. Que faire pour assurer nos vieux jours contre la perte d’autonomie ? Plus de six Français sur 10 pensent que l’Etat va devoir baisser ses aides pour la prise en charge des personnes dépendantes. Pourtant la garantie assurance dépendance existe déjà !

homme-femme-couple-seniors

La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) nous gratifient d'une nouvelle étude consacrée à l'assurance décès. Entre dépendance, contrats d'assurances obsèques, contrats « Madelin » et GAV, c'est l'occasion de faire un point sur l'année passée.

dossiers-documents

On connaît l’assurance décès. Voici la même, mais limitée dans le temps : l’assurance temporaire décès. Elle garantit le versement d’une somme d’argent aux bénéficiaires désignés par l’assuré si ce dernier décède pendant la période de couverture du contrat. L’assurance décès temporaire est renouvelable chaque année.

homme-vieux-senior

Nouveau label en perspective chez les assureurs. En effet, la Fédération française des sociétés d’assurances devrait annoncer, avant l’élection présidentielle, la création d’un label pour les contrats d’assurance dépendance. Si la FFSA reconnaît travailler sur ce sujet, elle déclare qu'il est bien trop tôt pour en parler.

dossiers-documents

Au-delà de ses offres en assurance auto, assurance habitation ou assurance santé destinées aux particuliers, l'assureur Aviva s'intéresse à la problématique de la perte d'autonomie qui, selon les dernières statistiques, concerne déjà plus d'un million de personnes dans l'Hexagone. Elles pourraient être 1,55 millions d'ici 2025 !

couple-personnes-agees

L’aide aux aidants ? C’est ce que la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale a lancé. Ce nouveau produit d’assurance décès est destiné, donc, aux aidants qui pourraient, en cas d’hospitalisation imprévue de plus de 24 heures ou d’immobilisation de plus de cinq jours, être dans l’incapacité de venir en aide à leur proche. Explications !

poignee-mains-feuille-dechiree

Arlésienne du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la réforme du financement de la dépendance a été tout simplement abandonnée. Figurant au nombre de ses promesses de campagne en 2007, elle n'aura finalement pas lieu. Pourquoi ? Le président de la République a prévenu du caractère irresponsable de sa mise en œuvre.

Dépendance l'initiative de La Banque Postale

UFC-Que Choisir perd son procès contre la Banque Postale. En effet, le tribunal de grande instance de Paris a jugé, mardi 24 janvier 2012, que le contrat d'assurance décès "Résolys Obsèques Financement" proposé par la Banque Postale était "conforme à la législation". Explications.

homme-vieux-canne

Malgré le report en septembre 2011 de la réforme sur le financement de la perte d'autonomie, l'assurance dépendance demeure une préoccupation majeure pour nombre de Français devenus aidants. Avec « Solutions Aidants », Allianz souhaite faciliter leur quotidien alors qu'ils doivent veiller sur un proche désormais dépendant.

Assurance dépendance d'April

Avec une population française vieillissante, le courtier d'assurance April s'efforce de proposer des offres de prévoyance (assurance décès, assurance dépendance, etc.) personnalisées. Le courtier tente de répondre au besoin des personnes dépendantes aussi bien en matière d'assistance que de moyens financiers.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES