• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès - Page 9

main-secourable

En complément de son programme court dont la diffusion a débuté sur France 3 le 3 octobre 2011, Crédit Agricole Assurances, spécialiste des assurances emprunteurs, dommages et de personnes, s'engage à nouveau en faveur des aidants. Comment ? En assurant le financement de dix-sept projets associatifs.

Un site pour aider les aidants !

A l'occasion de la 6ème journée des aidants qui se tiendra le 6 octobre prochain, la compagnie d'assurance Allianz lance un nouveau site d'information sur la dépendance. Dédié aussi bien aux aidants qu'aux personnes dépendantes, découvrez jaideunprochedependant.fr. Zoom sur ce nouveau site !

clavier-informatique-main-internet

Avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne, l'Université des Aidants donne vie au projet « Solidarité et Intergénération ». Premier service d'entraide numérique dédié aux membres du réseau social des aidants val-de-marnais, cette initiative prend la forme d'un service de « coaching numérique » à distance.

La minute des aidants sur France 3 avec le Crédit Agricole

Faites une croix sur votre agenda ! À 10h45, du lundi au vendredi, entre le 3 octobre et le 25 novembre 2011, Crédit Agricole Assurances s'associe à France 3 pour le lancement d'un programme court baptisé La minute des aidants. Pas question ici d'assurance décès mais plutôt de conseils pour ces personnes qui savent aider.

La réforme de la dépendance reportée pour cause de crise

Enterrée la réforme du financement de la dépendance ? Reportée répond Roselyne Bachelot dans une interview accordée à Libération. Tentant de justifier ce contretemps, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale évoque la crise que le monde traverse actuellement et qui empêche tout financement d'ampleur.

Hausse des accidents de la vie courante

Une enquête récemment publiée et réalisée par l'Institut de veille sanitaire rappelle que les accidents de la vie courante (AcVC) constituent un problème majeur de santé publique. Intitulé « Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine », ce rapport permet d'apprécier toute l'utilité de l'assurance décès.

Comment fonctionne l'assurance décès ?

L'une des nombreuses variantes de l'assurance vie, l'assurance en cas de décès, plus simplement dénommée assurance décès, se traduit à la mort du souscripteur par le versement d'une somme d'argent, sous la forme de capital ou rente, à l'ayant droit. Une définition toute simple qui appelle quelques précisions...

Des contrats obsèques mieux adaptés grâce à la Charte

Le 23 juin dernier, Georges Colombier, député UMP de l'Isère, a remis à Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale le tout premier rapport d'évaluation de la Charte du respect de la personne endeuillée qui doit permettre aux familles de bénéficier de différents avantages.

Dépendance l'initiative de La Banque Postale

Alors que l'on attend toujours que le gouvernement dévoile sa réforme du financement de la dépendance, La Banque Postale lance un site tout neuf entièrement consacré aux aidants familiaux. Vivreenaidant.fr renferme en effet mille et une astuces pour aider au mieux nos vénérables anciens. Tour d'horizon.

Assurance décès conseils pratiques

Avec l'assurance décès - ou assurance prévoyance - il s'agit de mettre ses proches à l'abri de problèmes financiers. En cas de disparition ou d'handicap grave, elle se traduira par le versement d'une somme d'argent. Si votre conjoint ne travaille pas ou si vous avez des enfants, cette assurance prend alors tout son sens.

Assurance dépendance les propositions d'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir, illustre association de défense des consommateurs, en est convaincu. Le salut de la prise en charge de la perte d'autonomie ne passera pas par l'assurance. Du moins, pas uniquement. Contrairement aux politiques, l'UFC-Que Choisir rejette le recours à l'assurance obligatoire.

Assurance dépendance doublement des contrats souscrits

Effet ou non de la médiatisation du débat sur la dépendance, les professionnels de l'assurance enregistrent une hausse du nombre de contrat d'assurance décès souscrits en France. Dans une étude conjointe, la FFSA et le GEMA révèlent que 5,5 millions de personnes ont conclu un tel contrat, soit un doublement des chiffres de 2009.

Dépendance et perte d'autonomie l'avis des Français

Si l'on en croit un récent sondage réalisé par CSA pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA), la perte d'autonomie semble être au cœur des préoccupations des Français. Une enquête qui révèle aussi qu'ils sont majoritairement hostiles à l'instauration d'une assurance dépendance obligatoire.

Santé et dépendance

Déjà évoquée à la mi-février, la position du Medef a récemment été précisée par la voix de sa présidente, Laurence Parisot. À nouveau, le syndicat patronal fait part de sa désapprobation concernant l'instauration éventuelle d'une 5ème branche de la Sécurité sociale que le président de la République a pourtant appelée de ses vœux.

assurance décès dépendance perte autonomie

Une évidence : la France vieillit. Les plus de 75 ans seront 8 millions d'ici à 2030 contre 5 millions aujourd'hui. Assurément, la dépendance sera l'un des défis de demain. Et pourtant, les quadras ne s'en soucient guère. Seuls les plus de 65 ans s'en préoccupent sans forcément souscrire une assurance décès.

patrimoine familial

Dans l'air du temps depuis plusieurs mois, la question de la perte d'autonomie - et de son financement - n'en finit plus de rebondir au gré de l'opinion des uns et des autres. Vaste tour d'horizon des différentes positions sur ce dossier, nouveau chantier prioritaire du président de la République, Nicolas Sarkozy.

assurance décès et prévoyance

Swiss Life, acteur bien connu du secteur de l'assurance, a décidé de faire évoluer son contrat SwissLife Obsèques pour séduire et satisfaire le plus grand nombre d'assurés. Revue de détails des différentes évolutions de ce contrat d'assurance décès qui s'adapte et propose de nouvelles garanties d'assistance.

maisonretraite

Le Figaro Magazine et le Guide Santé ont édité un classement de 20 maisons de retraite françaises. Inspirée par la loi du 2 janvier 2002 obligeant les structures à suivre un certain nombres de normes, cette initiative a pour but de venir en aide aux personnes âgées et leurs familles afin de trouver une maison de retraite de qualité.

Dépendance : la CNSA se positionne

Publié le 26/02/2011
assurance prévoyance

Chargée par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale d'animer un groupe de travail dédié à l'étude des possibilités de partenariat public - privé sur la dépendance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile le fruit de son travail.

Maladie d'alzeimer

Présent au CHU de Bordeaux, Nicolas Sarkozy a évalué l'effet des mesures du plan Alzheimer lancé début 2008. Représentant un investissement de 1,6 milliard d'euros, il doit aider la recherche et la prise en charge de cette maladie qui touche plus de 800 000 personnes en France.

Assurance vieillesse

Alors que l'assurance privée obligatoire est souvent présentée comme la solution pour assurer le financement de la dépendance, les sénateurs ont à leur tour fait état de leur opinion sur ce sujet brûlant d'actualité en rejetant cette option.

Santé et dépendance

L'ARS (Agence Santé de Santé) l'a annoncé : 125 millions d'euros seront prochainement débloqués sur trois années afin de permettre la création de plus 6 000 postes supplémentaires dans le secteur médico-social dans la région Île-de-France.

assurancevie

Lors de l'émission Rendez-vous Europe 1 / Le Parisien, Laurence Parisot, présidente du Medef, a plaidé pour l'instauration d'un contrat d'assurance privée obligatoire pour financer la dépendance et critiqué la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale.

assurance décès et prévoyance

Invité de l'émission « Paroles de Français » sur TF1 hier soir, Nicolas Sarkozy a annoncé la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale. S'agissant de son financement, le président de la République n'a écarté aucune hypothèse.

Dépendance : L'avis des seniors

Publié le 10/02/2011
Assurance prévoyance

Mardi, lors d'un discours prononcé devant le Conseil économique, social, et environnemental, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que les assurances privées pourraient avoir à jouer un rôle dans le financement de la dépendance. Place aujourd'hui à l'avis des seniors.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES