L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès - Page 9

homme-vieux-senior

Nouveau label en perspective chez les assureurs. En effet, la Fédération française des sociétés d’assurances devrait annoncer, avant l’élection présidentielle, la création d’un label pour les contrats d’assurance dépendance. Si la FFSA reconnaît travailler sur ce sujet, elle déclare qu'il est bien trop tôt pour en parler.

dossiers-documents

Au-delà de ses offres en assurance auto, assurance habitation ou assurance santé destinées aux particuliers, l'assureur Aviva s'intéresse à la problématique de la perte d'autonomie qui, selon les dernières statistiques, concerne déjà plus d'un million de personnes dans l'Hexagone. Elles pourraient être 1,55 millions d'ici 2025 !

couple-personnes-agees

L’aide aux aidants ? C’est ce que la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale a lancé. Ce nouveau produit d’assurance décès est destiné, donc, aux aidants qui pourraient, en cas d’hospitalisation imprévue de plus de 24 heures ou d’immobilisation de plus de cinq jours, être dans l’incapacité de venir en aide à leur proche. Explications !

poignee-mains-feuille-dechiree

Arlésienne du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la réforme du financement de la dépendance a été tout simplement abandonnée. Figurant au nombre de ses promesses de campagne en 2007, elle n'aura finalement pas lieu. Pourquoi ? Le président de la République a prévenu du caractère irresponsable de sa mise en œuvre.

Dépendance l'initiative de La Banque Postale

UFC-Que Choisir perd son procès contre la Banque Postale. En effet, le tribunal de grande instance de Paris a jugé, mardi 24 janvier 2012, que le contrat d'assurance décès "Résolys Obsèques Financement" proposé par la Banque Postale était "conforme à la législation". Explications.

homme-vieux-canne

Malgré le report en septembre 2011 de la réforme sur le financement de la perte d'autonomie, l'assurance dépendance demeure une préoccupation majeure pour nombre de Français devenus aidants. Avec « Solutions Aidants », Allianz souhaite faciliter leur quotidien alors qu'ils doivent veiller sur un proche désormais dépendant.

Assurance dépendance d'April

Avec une population française vieillissante, le courtier d'assurance April s'efforce de proposer des offres de prévoyance (assurance décès, assurance dépendance, etc.) personnalisées. Le courtier tente de répondre au besoin des personnes dépendantes aussi bien en matière d'assistance que de moyens financiers.

pieces-argent-plante-homme-main

Patrick Petitjean, directeur général d'April, acteur de l'assurance emprunteur et dans une moindre mesure de l'assurance auto ou moto, a récemment dressé auprès de La Tribune un état des lieux de l'offre française actuellement disponible en matière d'assurance dépendance. Panorama des contrats dépendance individuels.

homme-senior

Qu'elle résulte d'un âge avancé ou d'un handicap, la perte d'autonomie peut donner lieu à la souscription d'une assurance spécifique. Avec près de 5,5 millions de souscriptions dans l'Hexagone, l'assurance dépendance permet effectivement de garantir le financement de soins et services en lien avec l'incapacité.

mains-aide

Groupe mutualiste leader de la protection sociale complémentaire en France, Malakoff Médéric lance en cette fin d'année un tout nouveau produit d'assurance décès baptisé Ma Prévoyance Évolutive. Sous ce nom, l'on trouve une garantie évolutive en cas de décès (capital décès) et de perte d'autonomie (garantie dépendance).

couple-personnes-agees

Comme chaque année, la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) ont rendu public leur enquête réalisée auprès des acteurs de l'assurance. L'objectif ? Quantifier le marché français de l'assurance obsèques et apprécier son évolution à fin juin 2011.

fleur-obseques-funerailles

À l'instar d'autres acteurs de l'assurance - l'on peut notamment citer AcommeAssure avec son assurance habitation TcommeToit et la Société Générale avec son offre en assurance auto - la Matmut a décidé de faire évoluer son offre en assurance décès. Comment ? Avec un tout nouveau contrat : Matmut Prévoyance Obsèques.

telephone-smartphone

Bien décidée à aller plus loin que la simple proposition d'une assurance décès, la GMF vient de lancer une application pour smartphones dénommée « Une Vie ». Totalement gratuite et destinée aux téléphones qui arborent une jolie pomme, cette application permet d'accompagner les familles en cas de décès d'un proche.

femmes-deambulateur-retraite

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, une réunion a récemment eu lieu dans le petit village de Le Bono. Lancé à l'initiative du Centre local d'information et de coordination (Clic), de Kiné Ouest Prévention et de la Caisse d'assurance retraite et santé au travail (Carsat), ce rendez-vous devait prévenir les chutes de seniors.

fleche-rouge-hausse-augmentation

La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) dévoilent une étude dédiée à l'assurance décès. Dépendance, contrats d'assurances obsèques, contrats « Madelin » et Garantie des accidents de la vie précisent leurs performances enregistrées à fin juin 2011.

contrat-homme-devis

À compter du 1er décembre 2011, les opérateurs funéraires, partenaires des assureurs qui fournissent des contrats obsèques en prestations vont devoir réaliser des devis plus précis. Une tâche non négligeable. Car, si l'on en croit une enquête de l'association UFC Que-Choisir 97 % des devis sont non conformes.

senior-couple-assis

La réforme de la dépendance jetée aux oubliettes ? Autrefois priorité de notre président Nicolas Sarkozy, elle a récemment été reportée pour cause de crise financière mondiale. Or, selon un récent sondage, les Français sont persuadés qu'elle a été enterrée et qu'elle ne verra pas le jour avant ni même après la présidentielle de 2012.

main-secourable

En complément de son programme court dont la diffusion a débuté sur France 3 le 3 octobre 2011, Crédit Agricole Assurances, spécialiste des assurances emprunteurs, dommages et de personnes, s'engage à nouveau en faveur des aidants. Comment ? En assurant le financement de dix-sept projets associatifs.

Un site pour aider les aidants !

A l'occasion de la 6ème journée des aidants qui se tiendra le 6 octobre prochain, la compagnie d'assurance Allianz lance un nouveau site d'information sur la dépendance. Dédié aussi bien aux aidants qu'aux personnes dépendantes, découvrez jaideunprochedependant.fr. Zoom sur ce nouveau site !

clavier-informatique-main-internet

Avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne, l'Université des Aidants donne vie au projet « Solidarité et Intergénération ». Premier service d'entraide numérique dédié aux membres du réseau social des aidants val-de-marnais, cette initiative prend la forme d'un service de « coaching numérique » à distance.

La minute des aidants sur France 3 avec le Crédit Agricole

Faites une croix sur votre agenda ! À 10h45, du lundi au vendredi, entre le 3 octobre et le 25 novembre 2011, Crédit Agricole Assurances s'associe à France 3 pour le lancement d'un programme court baptisé La minute des aidants. Pas question ici d'assurance décès mais plutôt de conseils pour ces personnes qui savent aider.

La réforme de la dépendance reportée pour cause de crise

Enterrée la réforme du financement de la dépendance ? Reportée répond Roselyne Bachelot dans une interview accordée à Libération. Tentant de justifier ce contretemps, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale évoque la crise que le monde traverse actuellement et qui empêche tout financement d'ampleur.

Hausse des accidents de la vie courante

Une enquête récemment publiée et réalisée par l'Institut de veille sanitaire rappelle que les accidents de la vie courante (AcVC) constituent un problème majeur de santé publique. Intitulé « Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine », ce rapport permet d'apprécier toute l'utilité de l'assurance décès.

Comment fonctionne l'assurance décès ?

L'une des nombreuses variantes de l'assurance vie, l'assurance en cas de décès, plus simplement dénommée assurance décès, se traduit à la mort du souscripteur par le versement d'une somme d'argent, sous la forme de capital ou rente, à l'ayant droit. Une définition toute simple qui appelle quelques précisions...

Des contrats obsèques mieux adaptés grâce à la Charte

Le 23 juin dernier, Georges Colombier, député UMP de l'Isère, a remis à Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale le tout premier rapport d'évaluation de la Charte du respect de la personne endeuillée qui doit permettre aux familles de bénéficier de différents avantages.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES