• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

1 senior sur 4 passe à côté de l'allocation d'autonomie

Publié par le

Autonomie : des aides inutilisées pour les seniors

Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent profiter d’une aide à l’autonomie financée par le gouvernement. Bien qu’il faille respecter quelques critères, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) profite à près d’1,2 millions de Français. Pourtant, on apprend aujourd’hui que beaucoup de personnes âgées qui pourraient en profiter ne le font pas…

Personnes âgées : une aide précieuse pour rester à son domicile

L’APA est une allocation personnalisée d’autonomie dans le but d’aider les personnes âgées dans leur recherche d’autonomie. Il faut nécessairement avoir plus de 60 ans pour en profiter. Il existe deux types d’APA à savoir à domicile ou en établissement spécialisé type EHPAD. Dans ce premier cas, cette aide permet au senior de continuer à vivre chez soi et à profiter d’une aide à domicile pour certaines tâches. Pour le côté pécunier de la chose, elle peut varier de 660 euros à 1 700 euros.

L’APA concerne des millions de seniors français mais pourrait en toucher davantage. En effet, selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), jusqu’à 28% des individus pouvant en bénéficier n’en font pas la demande.

Un désamour compréhensible pour plusieurs raisons

Selon cet organisme, les raisons de ce taux élevé tiennent sur un manque d’information à destination des seniors. La communication venant des conseils départementaux serait insuffisante.

De plus, les démarches administratives pour en profiter rebutent cette population tout comme la venue d’une personne du service d’aide à domicile. Souvent, l’aide d'un proche est préférée lorsqu'elle est possible.

Enfin, il existe aussi une histoire de coûts et de reste à charge pouvant devenir un frein pour les plus petites retraites.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES