Nous savons que la part des retraités en France ne cesse d’augmenter et les actifs auront un poids de plus en plus important pour leurs aînés. L’agence Bloomberg appuie davantage cette information en affirmant que les précédents calculs sont biaisés et que la situation est pire que prévue…
La part des seniors est en hausse du fait d’une espérance de vie en augmentation et de soins qui s'améliorent sans cesse. Résultat, les retraités vivent plus longtemps et leur nombre est sur une pente ascendante. Mais pour que le système des retraites fonctionne il faut bien entendu qu’il y ait des actifs qui travaillent...
Pour chiffrer le nombre d’actifs par retraité, les calculs actuels tablent sur un âge de départ de 65 ans. Dans sa dernière analyse sur les systèmes de retraite de 177 pays, Bloomberg conteste cette donnée en avançant que de nombreux retraités quittent le monde du travail plus tôt. Un détail qui biaise les résultats et aggrave la situation lorsque l’on apprend que l’âge moyen du départ à la retraite en France serait en fait de 61,6 ans. À titre de comparaison, devant nous arrivent le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis avec respectivement un âge moyen de 63, 65,4 et 66 ans.
Dans cette histoire, le pire est la position de la France dans l’étude de ces pays. Avec Singapour, la France a besoin de 2,2 actifs pour subvenir aux besoins d’un retraité et se positionne malheureusement à la première place.
Des informations à prendre très au sérieux lorsque l’on sait que l’augmentation des seniors en France pousse à une réorganisation économique...
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE