Accidents de la vie courante : GEMA Prévention sensibilise

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Accidents de la vie courante : GEMA Prévention sensibilise

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Accidents de la vie courante : GEMA Prévention sensibilise

|
Note :
Consultations : 1968
Commentaires : 4
piscine-mer-paysage
Alors que le soleil montre enfin le bout de ses rayons dans l’Hexagone, certains chanceux ont déjà plié bagage et atteint le lieu de leurs vacances. Si cette période estivale est souvent mise à profit pour ne se soucier de rien, il faut rester vigilant face aux risques qui la caractérisent. Car, même avec une assurance GAV, il vaut toujours mieux prévenir.

Accidents de la vie courante : les 3 risques majeurs de vos vacances

Le farniente qui caractérise les vacances d’été cache bien souvent des périls, loin d’être insoupçonnables mais trop souvent ignorés.

Quels sont ces dangers de l’été ? En voici trois principaux :
• la noyade : avec 500 noyades chaque année, il s’agit de la 2e cause de décès accidentel des 1-14 ans. Touchant plus particulièrement la région PACA, l’Aquitaine et le Languedoc Roussillon, ce risque oblige à surveiller de très près ses enfants, à la piscine comme à la mer.
• soleil et chaleur : frappant surtout enfants et personnes âgées, ils obligent à appliquer une crème solaire, à se couvrir la tête, à veiller à une aération suffisante, à rentrer progressivement dans l’eau et à se mettre à l’ombre pendant les heures chaudes (12h-16h)
• l’apéritif : cérémonial indissociable des vacances estivales, il se traduit malheureusement par la mort de 50 enfants chaque année après ingestion d’un petit corps étranger comme un gâteau apéritif ou une cacahuète

Accidents de la vie courante : le GEMA, c’est quoi ?

Le GEMA, c’est en fait le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance, entité qui fait office de syndicat professionnel des mutuelles d'assurance (GMF, MAAF, MACIF, MAIF,...) dont certaines proposent une assurance garantie des accidents de la vie.

En 1995, le GEMA a créé l’association GEMA Prévention qui permet aux 47 mutuelles qui la composent de mener ensemble des actions pour la prévention des risques routiers et domestiques.

A noter que GEMA Prévention propose d’autres conseils sur son site web Gemaprevention.com à compléter par la brochure « Dangers à la maison » disponible sur demande au 01 53 04 16 00.


L’avis d’Assurland.com : restons au soleil - enfin presque - pour évoquer une déconvenue assez déprimante. Vous êtes en vacances mais le soleil fait la grimace. Sachez que si l’assurance ne peut rien pour votre bronzage, elle peut en revanche vous rembourser. Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet figure à l’article Garantie soleil : s'assurer le beau temps en vacances !, nouvelle péripétie des Jassurmalin.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Une rupture de canalisation enterrée dans un appartement ayant générée des moisissures dangereuses sur les murs d'un appartement et l'évacuation de l'appartement est il un Accidnet de la vie courante?


Bonjour,

pour un tel sinistre, c'est plutôt du côté de votre assurance multirisque habitation qu'il faut se tourner puisque, d'après la description que vous en faites, ces faits ne semblent pas constitutifs d'un accident de la vie courante.

Bonne journée.


Merci pour votre réponse mais une fuite d'eau considéré comme accidentelle par l'assureur , car pris totalement en charge par ce dernier, est il un accident de la vie courante? Je me posais cette question car une fuite de gaz est un accident de la vie courante, donc logiquement une fuite d'eau l'est également ?


De rien, c'est tout naturel !

D'après la définition, la couverture Garantie Accident de la Vie dit de la vie privée (GAV) prend en compte les dommages corporels résultant des accidents domestiques, de loisir, parfois médicaux, agressions, catastrophes naturelles et technologiques.

Le cas que vous évoquez ici consistant en un dommage matériel, il ne sera pas pris en compte au titre la GAV.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS