Assurance décès : l'essentiel à connaître

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Assurance décès : l'essentiel à connaître

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Assurance décès : l'essentiel à connaître

|
Consultations : 1930
Commentaires : 0
Protégez votre famille avec l'assurance décès

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet de constituer un capital pour le léguer à des bénéficiaires. Plusieurs possibilités sont désormais possibles en fonction de la formule et des souhaits du souscripteur. Voici les points essentiels à savoir avant de souscrire.

Les garanties proposées

Comme tout contrat, l’assurance décès implique un engagement entre deux parties. L’assuré verse à l’assureur des cotisations régulières, en contrepartie desquelles ce dernier s’engage à payer la totalité de la somme ainsi que les intérêts générés aux bénéficiaires, en cas de décès du souscripteur. Différentes couvertures peuvent être proposées comme l’accompagnement de la famille dans le cadre des obsèques, la transmission de patrimoine sans droits de succession, ou encore le versement d’une rente en cas d’invalidité. En résumé, l’assurance décès est une protection financière que l’assuré offre à ses proches.

Un contrat « vie entière » ou « temporaire »

L’assurance décès se décline en deux principales familles de contrat. L’assurance « vie entière » ou permanente offre une couverture illimitée dans le temps, permettant aux bénéficiaires de toucher le capital, quel que soit la date de décès de l’assuré. Parallèlement, l’assurance « temporaire » n’est, de son côté, valable que pour une durée déterminée. Les bénéficiaires ne peuvent alors percevoir la somme prévue que si le souscripteur décède avant une date précise. Si ce n’est pas le cas, le contrat s’annule automatiquement.

Le coût de l’assurance

Le coût d’une assurance décès dépend de plusieurs critères. L’âge, l’état de santé, mais aussi les activités de l’assuré figurent parmi les points considérés par l’assureur avant de fixer le montant de la cotisation. Le souscripteur peut, par ailleurs, déterminer à l’avance le montant du capital qu’il souhaite transmettre à ses proches, en fonction duquel la compagnie calcule le montant des primes. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, il est conseillé de réaliser des comparaisons d’offres via les comparateurs d’assurances en ligne.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS