Assurance dépendance, en quelques mots

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Assurance dépendance, en quelques mots

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Assurance dépendance, en quelques mots

|
Consultations : 1929
Commentaires : 0
Besoin d'une assurance dépendance ?

Le grand âge conduit généralement à une perte d’autonomie. Les cas de dépendance des personnes âgées ont augmenté depuis quelques années à tel point que c’est devenu une question prioritaire pour le gouvernement. Pour prévenir les éventuels cas de dépendance, il est préférable de souscrire une assurance spécifique. Cette dernière facilitera la vie de ces personnes âgées dépendantes, et par la même occasion celle de leurs proches.

Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?

Les personnes dépendantes ont besoin de soins spéciaux et les coûts que cela engendre peuvent être très importants. La pension perçue par les personnes âgées ne suffit pas toujours à payer tous les soins dont ils ont besoin. Pour ne pas devenir un fardeau pour leurs proches, certaines personnes optent pour l’assurance dépendance.

Cette couverture offre une protection au souscripteur et à ses proches, car elle couvre une grande partie des frais nécessaires aux soins. Le bénéficiaire du contrat perçoit une rente mensuelle pour les dépenses liées à ses soins.

Une personne dépendante est incapable de réaliser les gestes les plus simples du quotidien, il lui faut parfois une assistance à domicile.  L’assurance dépendance couvre les frais liés à cette assistance et même les frais d’hospitalisation si c’est nécessaire.

Quelles sont les conditions exigées pour souscrire ce contrat ?

Le contrat d’assurance dépendance comportera plusieurs mentions obligatoires. En ce qui concerne la dépendance, il y a la dépendance partielle et la dépendance totale. Les primes à payer ainsi que la rente à percevoir dépend des risques couverts par l’assurance dépendance.

Toutes les conditions de l’assurance dépendance sont stipulées dans le contrat, avant de conclure l’accord, il est nécessaire de le lire attentivement. On peut lire dans le contrat le montant des cotisations à verser par l’assuré ainsi que le montant de la rente qui sera perçue. Le délai des carences et de franchise ainsi que les conditions de résiliation du contrat doivent aussi y figurer, aucun détail du contrat n’est à négliger.

Les précautions à prendre avant la conclusion du contrat

La première précaution à prendre est celle du choix de la compagnie d’assurance. Il est nécessaire de bien comparer les offres des assureurs ainsi que les avantages de chacune d’elles. Utilisez alors un comparateur d’assurances. Les tarifs des primes et celui des rentes peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Avant de souscrire le contrat d’assurance dépendance, il est nécessaire de s’assurer des risques couverts par l’assurance (dépendance totale ou partielle). L’omission de cette vérification peut avoir une incidence grave sur l’assuré. Le risque de dépendance peut être vérifié si le souscripteur a déjà atteint un certain âge. S’il ne présente aucun risque de dépendance futur, le contrat n’a aucune raison d’être.

Il est plus avantageux de souscrire une assurance dépendance avant l’âge de 60 ans que ce soit au niveau des formalités ou encore au niveau financier. La limite d’âge pour la souscription à ce genre de contrat est de 74 ans. Il est à noter que le contrat dépendance est un contrat à fonds perdu, le souscripteur  ne pourra pas récupérer son capital s’il ne se retrouve pas dépendant. Avant de souscrire ce contrat, il est donc indispensable d’évaluer les risques.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS