Assurer la dépendance : comment faire ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Assurer la dépendance : comment faire ?

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Assurer la dépendance : comment faire ?

|
Consultations : 2556
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

La dépendance est un problème très connu pourtant les Français n’anticipent pas toujours les conséquences qu’elle peut entrainer. Elle se définit par l’état d’une personne ayant en permanence besoin de surveillance et d’aide pour accomplir toutes les actes de la vie quotidienne. La dépendance peut être assurée, pourtant cette assurance a peu de succès !

Zoom sur l’assurance dépendance

Ce contrat couvre la perte d’autonomie des personnes âgées. Les frais engendrés par le recours à l’aide à domicile, l’achat de matériel pour faciliter la vie des personnes dépendantes ou encore la location d’habitation à la retraite sont pris en charge par l’assurance dépendance.

Deux contrats peuvent être proposés aux souscripteurs, une assurance dépendance à « fonds perdus » ou une assurance dépendance «épargne/garantie dépendance ». La première offre permet à l’assuré de percevoir une rente mensuelle ou un capital unique en cas de dépendance tandis que la seconde option lui permet de se constituer un capital qui sera renfloué par des intérêts au bout de quelques années.

Le contrat affilié à l’assurance vie ou « épargne/garantie dépendance »

Il existe sur le marché plusieurs contrats qui permettent d’assurer la dépendance, mais puisqu’ils ne présentent pas toujours de critères communs, il peut être difficile de les choisir. Une autre raison pour laquelle les Français ne s’y intéressent pas est aussi le fait que les sommes cotisées pour assurer la dépendance ne peuvent pas être récupérées et ceux même en absence de dépendance après quelques années de souscription. Pour éviter de perdre ce fonds, il y a pourtant une solution qui peut être efficace, souscrire une assurance vie.

Dépendance : pensez à assurer votre perte d'autonomieL’assurance vie est un produit d’épargne bien connu des Français, mais elle peut aussi être utile pour se prémunir de la dépendance. Plusieurs assureurs proposent désormais des contrats qui introduisent une option dépendance. Les contrats présentant une sortie sous forme de rente viagère permet de bénéficier de cette option. Souscrire ce contrat permettra à l’assuré de bénéficier d’une rente majorée en cas de dépendance.

Mais pour assurer un capital aux héritiers, il est sage de convertir seulement une partie du capital en rente avec cette option. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS