• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Contrat d'assurance décès : le choix du bénéficiaire

Publié par le , Mis à jour le 03/12/2013 à 16:53

En matière d’assurance décès, le souscripteur doit choisir un ou plusieurs personnes qui auront la qualité de bénéficiaires à son décès et auront accès au capital qu’il a constitué auprès de son assureur. Sous le nom de bénéficiaires, l’on trouve généralement le conjoint du souscripteur, ses enfants ou ses petits-enfants. Mais, il se peut que l’intéressé choisisse également une tierce personne avec laquelle il n’entretient aucun lien de parenté.

Les bénéficiaires et le contrat d’assurance

En principe, les bénéficiaires désignés par le souscripteur sont mentionnés dans la police d’assurance décès.

Au cas où son client décède, la compagnie d’assurances doit informer ces bénéficiaires. Cela s’avère nécessaire si l’assuré n’a pas sollicité l’acceptation dudit contrat auprès d’eux.

Pendant qu’il est encore en vie, l’assuré doit régulièrement mettre à jour les informations relatives aux bénéficiaires afin que son assureur puisse facilement les retrouver. En principe, il doit effectuer une mise à jour annuelle de ces informations.

Comme dit plus haut, il faut savoir que le choix des bénéficiaires ne repose nullement sur l’existence d’un lien de parenté quelconque qu’ils pourraient avoir avec l’assuré. Ce dernier est effectivement libre de choisir les personnes qu’il souhaite désigner comme bénéficiaires.

Modification des bénéficiaires dans un contrat d’assurance

Bien que le contrat d’assurance décès présente quelques particularités le distinguant des autres contrats, il est important de savoir qu’il est soumis aux règles générales valables pour toute police d’assurance.

L’assuré peut donc procéder à sa modification. Ainsi, la modification des bénéficiaires est tout à fait possible, à condition qu’ils n’aient pas encore accepté le contrat. Cependant, afin d’éviter le blocage dudit contrat, le souscripteur dispose d’une certaine liberté lui permettant de refuser l’acceptation du bénéficiaire. Tout changement apporté audit contrat doit être effectué par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Adressée à la compagnie d’assurance, elle doit mentionner tous les détails relatifs au contrat, à l’assuré, aux bénéficiaires et à la compagnie d’assurances. 

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance décès avec les garanties adaptées à vos attentes, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances, outil gratuit qui aide à faire le tri parmi les différents acteurs du marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES