Dépendance : 1 000 euros par mois pour un proche atteint de la maladie d'Alzheimer

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Dépendance : 1 000 euros par mois pour un proche atteint de la maladie d'Alzheimer

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Dépendance : 1 000 euros par mois pour un proche atteint de la maladie d'Alzheimer

|
Consultations : 1696
Commentaires : 0
Maladie d'alzeimer

Dépenses élevées de protection et d'aide aux malades

La maladie d'Alzheimer nécessite en moyenne 1 000 euros par mois et 6h30 par jour d'aide à la personne malade. "Près de 800.000 personnes sont atteintes mais seulement une sur deux est diagnostiquée", a rappelé la vice-présidente de l'association Michèle Micas lors d'une conférence de presse.

En effet, le malade paye en moyenne 1 000 euros par mois pour être aidé, soigné et surveillé, et ce, qu'il vive chez lui ou dans un établissement spécialisé selon une étude menée par le cabinet MetisPartners, sur une année auprès de 500 familles. Il faut payer pour les biens et services nécessaires à la maladie et les activités et ce, une fois les aides perçues déduites.

Les dépenses liées aux protections pour l'incontinence, à l'acquisition de produits corporels et d'hygiène sont énormes, ainsi que les produits "qui ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie" et seulement en partie par l'APA. Il faut environ 100 euros par mois pour assurer la protection des malades sans compter le coût psychologique...

6H30 par jour pour s'occuper d'un malade

En effet, un proche d'un malade d'Alzheimer doit lui consacrer 6H30. "Les familles parlent parfois de journées de 24 heures", a ajouté M. Le Rochais.

Alain-Alfred Raepsaet, témoin, ayant passé toutes ses nuits au côté de son père « pratiquement grabataire » a calculé que la prise en charge de son père lui coutait quasiment 1.200 euros par mois.

En 2011, la réforme sur la dépendance est prévue, elle a notamment pour objectif de diminuer les sommes qui restent à la charge des particuliers. Pour ce faire, France-Alzheimer s'est dit être en faveur d'un "financement par la solidarité nationale" et contre la taxation du patrimoine des personnes dépendantes.

Comparez les tarifs et les garanties des contrats assurance décès que proposent les meilleurs assureurs du marché.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS