Assurance décès
Le Baromètre Autonomie OCIRP 2014 révèle le rapport des Français à la dépendance. Malgré les préoccupations que la perte d’autonomie soulève, les Français restent peu informés en la matière. Explications.
Parmi les personnes interrogées sur le coût mensuel de la perte d’autonomie, la majorité (73,4 %) déclare ne pas avoir d’idée sur ce coût. Même s’ils ignorent son coût, les Français ont leur idée bien à eux pour le financement de la perte d’autonomie : il doit être collectif pour 68,2 % des sondés. Plus précisément, 59,9 % pensent que le financement doit être mixte, c’est-à-dire à la fois financé via la solidarité nationale et via des assurances complémentaires.
Le sondage met en évidence un paradoxe : bien que 85 % Français savent l’importance de se protéger contre la perte d’autonomie, ils restent majoritairement (71,4 %) non couverts par un contrat d’assurance dépendance. Ce paradoxe n’en n’est pas vraiment un et s’explique plutôt facilement : ce type de contrat n’est pas garanti. Un assuré peut cotiser durant des années, s’il ne subit jamais de perte d’autonomie, les cotisations sont perdues. Pourtant 65,4 % des répondants estiment que l’assurance dépendance est une vraie solution.
64,5 % des répondants estiment que le financement revient en partie à l’entreprise. Plus largement encore, les personnes interrogées sont 80 % à penser qu’une réforme du financement de la perte d’autonomie est nécessaire avant la fin du mandat présidentiel.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES