• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Dépendance : un rôle à jouer pour les assurances privées ?

Publié par le , Mis à jour le 10/02/2011 à 14:31

Se gardant pour l’heure de toute annonce concernant sa réforme de la dépendance, Nicolas Sarkozy semble tout de même avoir ouvert la porte aux assurances privées si l’on se fie au discours qu’il a prononcé en clôture du colloque sur la dépendance organisé au Conseil Économique, Social et Environnemental.

L’urgence de la question de dépendance

De même que pour le cas des retraites, le chef de l’Etat a vivement rappelé l’urgence démographique liée à l’allongement de la vie afin de réaliser le dernier grand objectif de son programme, évoquant par la même occasion les 25 millions d’euros déjà réservés à la prise en charge des personnes dépendantes en 2011.

Désireux d’élargir le débat au-delà de la seule question financière, Nicolas Sarkozy a malgré tout tiré la sonnette d’alarme : « seulement une personne âgée sur cinq est en mesure de financer sur ses seuls revenus son hébergement en maison de retraite ».

Trouver les moyens de lutter contre la dépendance : l’appel aux assurances privées ?

Monsieur Sarkozy n’a pas désiré dévoiler les détails de la réforme. Des groupes de travail ont toutefois été créés par le gouvernement afin de trouver des solutions de financements, mais n’en sont encore qu’au stade des discussions. Il s’est pourtant exprimé sur son intention d’écarter toute taxe supplémentaire sur le travail. Certes il y aura une augmentation des coûts, mais le Président a affirmé que cette taxe « ne conduirait qu’à une délocalisation encore plus importante de nos emplois ». Ce que Nicolas Sarkozy veut particulièrement éviter.

Le chef de l’Etat s’est tout de même attardé sur une proposition controversée : le recours aux assurances privées. Il a ainsi déclaré : « Quand nos finances publiques sont dans la situation où elles sont, quand le travail est à ce point taxé, quand 5 millions de Français ont déjà souscrit une assurance dépendance, est-il raisonnable de ne pas s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les mutuelles santé, les compagnies d’assurances et les organismes de prévoyance ? ».

Le Président pense ainsi à réinventer le modèle de couverture des risques de la sécurité sociale.

Nicolas Sarkozy a conclu en confirmant que le gouvernement devrait avoir achevé le projet de réforme avant la fin de l’été 2011.

N’hésitez pas à comparer toutes les assurances décès proposées par les assureurs, vous trouverez facilement la formule qui vous convient avec assurland.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES