Des abus chez les pompes funèbres ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Des abus chez les pompes funèbres ?

|
Consultations : 2704
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a récemment évoqué différents abus imputables aux services funéraires. Ces abus concernent la concurrence et l’organisme compte agir pour le bien des familles de disparus largement lésées par ces pratiques.

Des abus au niveau de la concurrence

La concurrence, censée remettre d’aplomb le marché des services funéraires, a récemment donné lieu à de nombreuses pratiques abusives

En effet, une concurrence déloyale entre les différentes pompes funèbres semble s’être développée. A titre d’exemple, on note des abus exercés par une entreprise ou un opérateur des pompes funèbres qui a le monopole du marché des services funéraires dans la région où il se trouve. Il use frauduleusement de ce monopole pour attirer toute la clientèle vers lui et mettre à mal ses concurrents. Ainsi, il n’est pas rare qu’un opérateur effectue deux tiers des convois dans une zone donnée.

La DGCCRF condamne ce genre de pratiques nuisibles à la concurrence et veut procéder à un assainissement du marché des services funéraires. De plus, elle rappelle qu’une chambre funéraire ou un crematorium doit être géré de façon neutre étant donné que les services funéraires peuvent être assimilés à un service public.

Services funéraires : coup de projecteur sur ces abus dénoncés par la DGCCRFUn impact négatif pour les familles de défunts

Ces abus au niveau de la concurrence ne sont pas les seuls reproches formulés à l’égard des acteurs des services funéraires.

On recense aussi des comportements répréhensibles à l’encontre des familles de défunts. Ces familles, déjà sous le choc, deviennent encore plus fragiles et sensibles aux manœuvres des entreprises de pompes funèbres. Cela prend la forme d’un tarif préférentiel qui peut tourner à la discrimination. Consciente des conséquences néfastes de telles pratiques, la DGCCRF compte protéger et aider les familles.

Pour éviter toute tracasserie à ses proches, il est possible de préparer sa disparition de son vivant. Pour ce faire, il suffit de souscrire une bonne assurance décès.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS