Des services funéraires trop coûteux

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Des services funéraires trop coûteux

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Des services funéraires trop coûteux

|
Consultations : 2330
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

En prélude à la Toussaint, les services funéraires français sont pointés du doigt par l’association UFC-Que Choisir. Cette dernière reproche aux professionnels du secteur de pratiquer une tarification souvent élevée par rapport aux possibilités financières de leurs clients endeuillés par la perte d’un être cher. Explications.

Des tarifs abusifs

Dans un récent rapport, l’association UFC-Que Choisir a évoqué la bonne forme et les bons chiffres actuellement enregistrés par le marché funéraire français.

Toutefois, l’association de défense des droits des consommateurs a relevé dans le même temps des pratiques tarifaires abusives imputables à certains acteurs du secteur.

Selon l’UFC-Que Choisir, les familles doivent payer plus cher pour incinérer les défunts que pour les enterrer. En effet, l’incinération est 7 % plus coûteuse que l’enterrement pour un coût moyen estimé à 4 721 euros.

De plus, les démarches administratives liées aux obsèques n’ont pas le même coût suivant le professionnel choisi, estime l’UFC Que Choisir. D’ailleurs, si la loi a mis en place un exemple de devis obligatoire pour les professionnels du funéraire, seule la moitié d’entre eux suit ce modèle. Les autres imposent leur devis aux familles des défunts.

Les obsèques en question

UFC-Que Choisir épingle les services funérairesEn matière de devis, l’UFC-Que choisir a rapporté, il y a trois ans de cela, que, dans 29 % des situations rencontrées, les professionnels proposaient un devis pour l’incinération et l’inhumation. En 2014, on est passé à 25 %. Toutefois, on dénote une disparité au niveau de la qualité des prestations en fonction des établissements.

En outre, les factures délivrées aux familles par les professionnels peuvent receler de désagréables surprises. L’UFC-Que Choisir qui a mené une enquête sur les tarifs des obsèques a relevé qu’en 2011, les familles devaient généralement débourser 3 237 euros pour les funérailles, en dehors du caveau et de la concession. Ces tarifs sont actuellement en hausse (4 390 euros).

Avec un contrat d’assurance décès, il est possible de préparer de son vivant ses obsèques, ôtant par la même occasion ce fardeau des épaules de sa famille.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS