Assurance décès

Ehpad : les résidents pourront passer Noël en famille

Publié par le , Mis à jour le 14/12/2020 à 16:29

Souplesse dans les Ehpad en cette fin d'année 2020

Passer les fêtes de fin d’année en famille. Dès le 15 décembre 2020 et jusqu’au 3 janvier 2021, les résidents des Ehpad vont pouvoir sortir. L’occasion de profiter de la famille en cette fin d’année 2020 si particulière.

Les fêtes de fin d’année en famille

Cette nouvelle va redonner du baume au cœur aux résidents des Ehpad. Le gouvernement a décidé de lâcher du lest. Dès le 15 décembre 2020, les portes des Ehpad vont pouvoir s’ouvrir un peu plus.

Le ministère de la santé vient de dévoiler un nouveau protocole sanitaire dans les établissements recevant des personnes âgées. Des recommandations applicables jusqu’au 3 janvier prochain.

Ainsi, les résidents sont autorisés à quitter l’établissement pour passer les fêtes de fin d’année en famille. Bien entendu, l’exécutif a tenu à rappeler aux proches l’importance des gestes barrières pour « limiter au maximum les risques d’exposition ». Des proches qui sont invités à réaliser un test RT-PCR ou antigénique pour éviter une possible contamination.

Au retour, les résidents seront également dépistés. Comme indiqué dans le communiqué de presse du ministère, les personnes âgées devront porter le masque en présence des autres résidents et des professionnels.

Par mesure de sécurité, les personnes qui auront passé les fêtes en famille ne pourront pas participer aux ateliers collectifs durant une période de 7 jours.

Pour celles et ceux qui n’auront pas la possibilité de sortir de l’Ehpad, le gouvernement a décidé d’un assouplissement concernant les visites. Les plages horaires et les visites aux proches ont été revue à la hausse afin de « permettre aux familles de se retrouver dans des conditions plus conviviales ». Toutefois, les conditions restent encore très encadrées. La famille doit impérativement prendre un rendez-vous pour visiter un proche.

Pour célébrer les fêtes de fin d’année et apporter un peu de joie et de magie, les directeurs sont encouragés à organiser des animations collectives en intérieur ou en extérieur à visée « conviviale, festive ou spirituelle ». Là encore, ces réunions doivent se dérouler dans le respect du protocole.

Couvre-feu, justificatif, sport en intérieur… Les nouveautés du 15 décembre 2020

Outre un assouplissement pour les Ehpad, le 15 décembre 2020 marquera aussi des changements dans la vie des Français. Exit l’attestation de déplacement en journée.

Un couvre-feu sera toutefois instauré de 20 h à 6 h le lendemain matin.Durant ce laps de temps, il faudra se munir d’une attestation de déplacement pour justifier de cette sortie exceptionnelle (motif professionnel, médical, sortir son chien, aide à une personne en situation de handicap …). Une exception sera tolérée pour le soir du 24 décembre. Il faudra, en revanche, rester à la maison pour le 31 décembre.

Il sera aussi possible de voyager d’une région à une autre. Les mineurs vont pouvoir reprendre le sport en intérieur. Les adultes devront patienter au moins jusqu’au 20 janvier 2021.

Les pensionnaires des Ehpad seront les premiers à se faire vacciner

Le début de l’année 2021 devrait coïncider avec le démarrage de la campagne de vaccination. Les pensionnaires des Ehpad seront les premiers à se faire vacciner contre la covid-19. Une décision qui résulte de la Haute Autorité de Santé qui a dévoilé une stratégie en 5 phases.

Pour mettre au point cette campagne, les autorités sanitaires se sont basées sur deux critères : les facteurs de risques de formes graves qui peuvent conduire à une hospitalisation ou un décès.

Une vaccination qui n’aura rien d’obligatoire pour les résidents. Les professionnels de santé sont appelés à se faire vacciner massivement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES