• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Il doit prouver qu'il n'est pas mort pour toucher sa retraite

Publié par le

Déclaré mort par son frère, un homme se bat pour toucher sa retraite

Une histoire étonnante nous vient de Dieppe. Un homme de 66 ans était déclaré mort par l’administration française. Une fois qu’il s’en est rendu compte il est revenu d’entre les morts et se bat maintenant pour jouir de ses droits à la retraite.

Déclaré disparu, l’administration valide sans vérifier

Des histoires insolites nous en contons parfois. Mais des comme celle-ci plutôt rarement surtout lorsque l’on parle décès et retraite.

Alain Franc a 66 ans et vit en France, à Dieppe. Pendant des années il n’a plus parlé à son frère (depuis 1992 pour être précis). À la mort de leur mère, le frère d’Alain a pris les choses en main pour régler les papiers administratifs sans oublier son frère... qu'il a tout simplement déclaré disparu. Peu de temps après, le frère d’Alain décède et c’est sa belle-sœur qui continue la procédure en ne modifiant rien de la mort d’Alain. Le 26 octobre 2016 Alain est donc bien déclaré disparu mais l’administration n’a pas daigné vérifier l’exactitude des faits.

Alain doit maintenant prouver qu’il est vivant

Depuis, Alain s’est rendu compte de son statut morbide et fait tout pour revivre administrativement parlant. Car forcément avec le statut de mort il est difficile de toucher sa pension de retraite. Pour que la modification intervienne il doit prouver son existence et il ne suffit pas d’être nez à nez avec un agent du service public ou d’avoir fait un certificat de vie.

Il doit en plus mener une action en justice pour faire annuler son certificat de décès. Alain déplore qu’aucune recherche n’ait été effectuée pour vérifier son état par l’administration alors que son ancien employeur a pu le retrouver rapidement pour l’envoi d’un chèque.

Heureusement pour lui il vit pour le moment sur le compte de sa pension de retraite complémentaire mais s'il avait souscrit une assurance décès peut-être aurait-il pu la toucher !

via leparisien.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES