Assurance décès

KLESIA et Handéo dévoilent le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants »

Publié par le

KLESIA et Handéo proposent un nouveau label pour les entreprises qui aident les salariés aidants

A l’heure où les aidants font de nouveau l’actualité grâce à l’adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé.

En 2030, un quart des actifs sera aussi un aidant

KLESIA et Handéo proposent conjointement le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants ». Ce nouveau dispositif va permettre aux entreprises de bénéficier d’un soutien pour la définition et la mise en œuvre d’actions et d’une politique concrète afin de contribuer à la reconnaissance et à l’aide aux salariés aidants.

Attribué à l’automne 2019 aux premières entreprises candidates, ce label est l’occasion de rappeler qu’à l’heure actuelle, 52 % des aidants ont un emploi et, en 2030, un quart des actifs sera aidant. Autrement dit, l’entreprise apparaît comme l’un des acteurs essentiels de cette problématique des aidants.

Grâce au label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », les entreprises pourront bénéficier des avantages suivants :

  • un levier de construction pour une offre adaptée aux besoins et attentes des salariés aidants,
  • un levier vis-à-vis de l’entreprise,
  • un levier de repérage et de mobilisation effective de solutions en faveur des aidants,
  • un levier de valorisation interne et externe de l’engagement de l’entreprise,
  • un levier d’inscription de cet engagement de l’entreprise dans la durée.

Un accompagnement individualisé pour les entreprises labellisées

Pour la mise au point de ce label, KLESIA et Handéo ont tenu compte du point de vue des différentes partes prenantes du projet, à savoir les salariés aidants, les entreprises ou encore les sociologues. Ils ont également mis à profit des travaux qui ont été réalisés par les différents acteurs du secteur au cours des dernières années.

Pour l’octroi du label, il est tenu compte d’un référentiel recensant les caractéristiques que l’entreprise doit présenter et les outils qu’elle doit mettre en œuvre tels que la trame du questionnaire à soumettre aux salariés par exemple.

Peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, toutes les entreprises peuvent se voir accorder le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » et, le cas échéant, elles pourront bénéficier d’un accompagnement individualisé lors des premières années du déploiement du dispositif.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES