• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

L'assurance dépendance en forte hausse en 2010

Publié par le , Mis à jour le 24/05/2011 à 14:33
Effet ou non de la médiatisation du débat sur la dépendance, les professionnels de l’assurance enregistrent une hausse du nombre de contrat d’assurance décès souscrits en France. Dans une étude conjointe, la FFSA et le GEMA révèlent que 5,5 millions de personnes ont conclu un tel contrat, soit un doublement des chiffres de 2009.

L’assurance dépendance fait recette

Réalisé par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA), un récent rapport permet de faire le point sur l’attrait de l’assurance décès.

Ainsi, près de 5,5 millions de personnes ont choisi de s’assurer contre la perte d’autonomie, soit le double des chiffres de 2009 où il n’était « que » 2 millions. De son côté, la collecte des cotisations affiche 538 millions d’euros en 2010. Le montant des prestations versées aux personnes en état de dépendance s’élève, pour sa part, à 166 millions d’euros sur l’année écoulée.

Autre enseignement, le quart des contrats ont été souscrits à titre individuel et facultatif, les trois-quarts restants l’ont dans l’entreprise ou par l’intermédiaire d’un groupe mutualiste.

L’âge moyen de souscription en baisse

Qui a souscrit un contrat d’assurance dépendance l’an dernier en France ? D’après la FFSA et le GEMA, l’assuré est en moyenne âgé de 60 ans, ce qui constitue un certain rajeunissement par rapport à l’âge de survenance de l’état de dépendance estimé à 79 ans en moyenne.

De la baisse aussi avec le montant de la cotisation annuelle. En 2010, elle atteint 345 euros, soit 29 euros mensuel. Un montant en retrait par rapport à l’année précédente.

Enfin, la rente mensuelle moyenne versée en 2010 aux bénéficiaires s’élève à 540 euros, soit 20 euros de plus par mois en comparaison des chiffres de 2009.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES